Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Montpellier, Université Paul-Valéry, Montpellier III
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/mcxd-bq83
Citer cette ressource :
Archeo Montpellier. (2021, 27 mai). Évolutions et transformations architecturales du temple central du lieu de culte ouest de la ville de Briga (Eu, Bois-l’Abbé, 76) , in Lieux de culte en Gaule du Sud (IIe s. av. J.-C. - Ve s. ap. j.-C.). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mcxd-bq83. (Consultée le 13 septembre 2024)

Évolutions et transformations architecturales du temple central du lieu de culte ouest de la ville de Briga (Eu, Bois-l’Abbé, 76)

Réalisation : 27 mai 2021 - Mise en ligne : 16 juin 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Située en Gaule Belgique, à proximité de la frontière occidentale avec la Lyonnaise, Briga (Eu, « Bois-l’Abbé », 76) offre un cas d’étude privilégié pour percevoir l’évolution d’un lieu de culte d’une agglomération du territoire de la cité des Bellovaques. Une décennie de recherches programmées, menées sous la direction d'Étienne Mantel (DRAC - SRA de Normandie), a permis de documenter, en bordure ouest de la ville (îlot I), un complexe monumental constitué d’édifices publics maçonnés et son environnement. Le réaménagement de cette zone entrepris au début du Ier siècle ap. J.-C. pérennise le lieu de culte gaulois implanté, à partir de la Tène moyenne, en position dominante sur le plateau de « Beaumont ». Dans une région où les ensembles publics récemment fouillés et phasés sont relativement peu nombreux, la documentation connue à Briga permet d’étudier l’organisation d’un important lieu de culte du nord des Trois Gaules entre ses premières phases de romanisation au Ier siècle ap. J.-C et son démantèlement dans le dernier quart du IIIe siècle. Par son importance dans le dispositif religieux et sa position centrale dans l’aire sacrée, ce monument reflète les choix architecturaux effectués lors des chantiers successifs. Comment évolue son plan et quelles sont les transformations architecturales induites par ces changements ? L’édifice à plan centré fréquenté au cours du Ier siècle est remplacé, dans les premières décennies du IIe siècle, par un temple sur podium d’ordonnance classique, une mutation qui modifie de manière substantielle sa perception dans le lieu de culte. Au début du IIIe siècle, un édifice « mixte » monumental de 27,6 m par 32 m, associant des caractéristiques du plan centré et du temple canonique, est élevé à cet emplacement. L’analyse des plans, de leur place dans l’aire sacrée et la restitution de la volumétrie des édifices successifs permet de mener une synthèse sur les transformations architecturales qui affectèrent le bâtiment le plus important de cet espace religieux.

Communicant

  • Jonas Parétias (Université de Strasbourg, UMR 7044 Archimède)

Comité d'organisation

  • Sandrine Agusta-Boularot (UPVM et ASM)
  • Maryline Bovagne (Inrap Midi Méditerranée)
  • Stéphanie Raux (Inrap Midi Méditerranée)
  • Grégory Vacassy (Inrap)
  • Ghislain Vincent (Inrap)

Réalisation - Lambert Capron

Dans la même collection

Sur le même thème