Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Montpellier, Université Paul-Valéry, Montpellier III
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/5ajd-hy02
Citer cette ressource :
Archeo Montpellier. (2021, 26 mai). Le sanctuaire des Terrasses de Montfo à Magalas (Hérault). , in Lieux de culte en Gaule du Sud (IIe s. av. J.-C. - Ve s. ap. j.-C.). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5ajd-hy02. (Consultée le 1 juin 2024)

Le sanctuaire des Terrasses de Montfo à Magalas (Hérault).

Réalisation : 26 mai 2021 - Mise en ligne : 16 juin 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le site archéologique identifié en 2012 était inédit avant qu’un diagnostic motivé par un projet de lotissement n’en révèle l’existence, au pied d’une agglomération perchée, l’oppidum éponyme de Montfo, occupée entre le VIe s. et le changement d’ère, avec un déplacement progressif de l’habitat, depuis le sommet de la colline jusqu’aux abords de la route basse qui en permettait l’accès. Nous nous trouvons dans une zone de piémont, 20 km au nord de la ville de Béziers et à proximité d’un itinéraire reliant le littoral méditerranéen au rebord méridional du Massif-Central. Sur une surface voisine de 1 hectare, la fouille réalisée durant le second trimestre de l’année 2013 a permis d’étudier un sanctuaire rural et son évolution architecturale depuis la fin du IIe s. av. n. è. jusqu’au milieu du IVe s. Notre communication présentera le site sur la longue durée. Chacune des 5 phases au cours desquelles les composantes du premier lieu de culte cèdent la place à de nouveaux aménagements, et sont complétées par des équipements dédiés aux pèlerins, fera l’objet d’une description synthétique, accompagnée d’un plan évolutif.

L’accent sera porté sur la période (-50/+50) durant laquelle le sanctuaire initial connaît les étapes d’une « monumentalisation » concrétisée par la construction d’un temple et celle d’un péribole maçonné, avec portique, dont le tracé se superpose à celui de l’enclos fossoyé (58 x 59 m) qui délimitait l’aire sacrée primitive.

Daté de la première moitié du Ier s. av. n. è., le temple des Terrasses de Montfo présente la particularité d’être un édifice hybride, associant un plan italique à une large galerie périphérique d’inspiration celtique. Cette originalité pose des questions d’interprétation et de restitution qui seront abordées et feront l’objet d’une discussion dans un deuxième temps.

Communicant

  • Olivier Ginouvez (Inrap)

Comité d'organisation

  • Sandrine Agusta-Boularot (UPVM et ASM)
  • Maryline Bovagne (Inrap Midi Méditerranée)
  • Stéphanie Raux (Inrap Midi Méditerranée)
  • Grégory Vacassy (Inrap)
  • Ghislain Vincent (Inrap)

Réalisation - Lambert Capron

Dans la même collection

Sur le même thème