Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad) (Production), Constance-Hélène Halfon-Michel (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Direction de l'Audiovisuel / EHESS / 2013
DOI : 10.60527/99zx-qn30
Citer cette ressource :
Constance-Hélène Halfon-Michel. EHESS. (2013, 15 septembre). L'islam de Chine d'Elisabeth Allès , in Présentation des publications. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/99zx-qn30. (Consultée le 17 mai 2024)

L'islam de Chine d'Elisabeth Allès

Réalisation : 15 septembre 2013 - Mise en ligne : 20 novembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Présentation de  L’islamde Chine. Un islam en situation minoritaire. Laissé à l’état demanuscrit, l’édition en revient à Emmanuel Terray et Constance HélèneHalfon-Michel. L’auteure, ÉlisabethAllès, décédée le 1er janvier 2012 était directrice de recherche auCNRS, a dirigé le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporainede l’EHESS de 2008 à 2011.

Dans L'islam de Chine, Elisabeth Allès met en lumière l'extrême diversitédes "situations minoritaires" dans lesquelles se trouvent placés lesmusulmans de Chine : Hui de la plaine centrale, vivant paisiblement leurreligion au sein d'un environnement massivement han ; Hui du Zhejiang à larecherche de leurs racines ; musulmans de Canton et de Hong Kong, aussi bienHui que migrants ouighours ou indo-pakistanais ; Ouighours turcophones duXinjiang confrontés à la colonisation han.Quand les Dounganes et les Ouighours traversent les frontières vers les troisnouvelles républiques de l'ancienne URSS, où sont leurs familles, que ce soitpour y résider, pour y faire des affaires ou pour passer de l'une à l'autre deces républiques, nous les suivons louvoyant au milieu des contraintespolitiques, du nationalisme, de la méfiance envers leur imposant voisinchinois, de la défiance de ces pays les uns envers les autres.Dans chaque cas, les communautés concernées inventent des stratégies de surviequi se transforment selon les circonstances et qui vont de la résistance ou dela fuite à l'adaptation et à la coexistence pacifique. Elles sont donc, non pasobjets passifs, mais acteurs de leur propre destin.

Compte rendu de Leila Chérif-Chebbi(CETOBAC, EHESS) pour Les Carnets du Centre Chine, 11 mars 2013.Enregistrement de Table ronde du 25Janvier 2013 à l'EHESS

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème