Canal-U

Mon compte
EHESS

Yohann Aucante : Les transformations des modèles sociaux nordiques : démarchandisation, remarchandisation


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/ehess/embed.1/yohann_aucante_les_transformations_des_modeles_sociaux_nordiques_demarchandisation_remarchandisation.23830?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
AUCANTE Yohann

Producteur Canal-U :
EHESS
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Yohann Aucante : Les transformations des modèles sociaux nordiques : démarchandisation, remarchandisation

Yohann Aucante, docteur en politique comparée de l’IEP de Paris, est maître de conférences à l’EHESS. Ses recherches portent sur l’organisation comparée et le gouvernement des systèmes de protection sociale, notamment en Scandinavie dont il est un spécialiste. Il travaille également sur les évolutions de la social-démocratie et, plus généralement, sur les systèmes de partis politiques.

Membre associé du groupe ESOPP (études sociales et politiques des populations) au sein du Centre de recherches historiques (CRH-EHESS), il co-dirige un projet quadriennal (2009-2012) financé par l’ANR sur l’histoire de la protection des populations vulnérables (19e-20e). Il est aussi responsable du programme « handicap et sciences sociales » de l’EHESS, visant à structurer un réseau de chercheurs dans ces domaines encore négligés en France.

Il travaille actuellement à une vaste étude socio-historique du gouvernement local de la protection sociale en Europe du Nord ainsi qu’à un manuel sur les démocraties scandinaves à paraître prochainement chez Armand Colin. Il co-dirige aussi la collection « ouvertures politiques » pour De Boeck-université qui a publié récemment plusieurs manuels de référence en science politique (sociologie politique, gender studies, systèmes politiques des Etats européens)

Ses enseignements à l’EHESS portent sur la genèse des systèmes de protection sociale en Scandinavie (séminaire), l’autofabrication des sociétés : populations et politiques sociales (séminaire collectif ESOPP) et la comparaison des politiques de welfare (cours de master). Il a auparavant enseigné aux universités de Nantes et Princeton (Etats-Unis) et intervient régulièrement comme chargé de cours à Sciences Po (à Paris et Poitiers)

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte