Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jacques DELAYE (Réalisation), Daniel Hurtubise (Intervention), Emmanuel Thireau (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés à l'ENSA de Lyon
DOI : 10.60527/frnq-8y89
Citer cette ressource :
Daniel Hurtubise, Emmanuel Thireau. ENSA de Lyon. (2016, 29 novembre). Conférence Daniel Hurtubise : la mutation BIM ! , in 2016-2017. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/frnq-8y89. (Consultée le 15 mai 2024)

Conférence Daniel Hurtubise : la mutation BIM !

Réalisation : 29 novembre 2016 - Mise en ligne : 1 décembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le Building Information Modeling ou maquette numérique, s’impose aujourd’hui dans le domaine de la conception et de la construction. Daniel Hurtubise, virtual design construction manager chez RPWB, donnera aux côtés de son collaborateur Emmanuel Thireau, architecte-ingénieur, des clés de compréhension sur ce phénomène et la façon de l’appréhender.

Selon Daniel Hurtubise, "le BIM consiste à introduire une démarche collaborative dans la manière de concevoir, de construire, mais aussi de gérer un bâtiment, grâce à des maquettes numériques, enrichies de données relatives aux matériaux, aux pièces, etc.".

 

Cette nouvelle manière de faire est victime d’un certain nombre de préjugés bien qu’elle permette des gains de temps et d’efficience en réunissant l’ensemble des informations d’un projet architectural en une seule maquette.

À l’aube des années 2000, il commence à s’intéresser aux questions de ce qui s’appelle alors architecture paramétrique. En 2006, il rejoint l’agence Renzo Piano Building Workshop pour y développer le pôle outils numériques. Avec Emmanuel Thireau, référent BIM pour le projet de l'École normale supérieure de Cachan, il partagera son analyse sur les questions qui se posent autour du BIM :

/ en quoi est-ce que le BIM modifie la pratique de l’architecture ? La modifie-t-il vraiment ? En quoi est-ce que le numérique change le métier de l’architecte ? Le change-t-il vraiment ?

/ quels nouveaux outils nous sont proposés pour concevoir, pour réaliser, pour communiquer ou tout simplement pour travailler ?

/ est-ce que ces nouveaux outils sont bien adaptés aux problématiques actuelles de la conception de bâtiment ? Comment une agence comme Renzo Piano Building Workshop intègre ces nouveaux outils et quel bénéfice en tirons-nous ?

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème