Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Apocalypse et violence - François Hartog


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/apocalypse_et_violence_francois_hartog.40869?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
HARTOG François

Producteur Canal-U :
Fondation maison des sciences de l'homme
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Apocalypse et violence - François Hartog

Séminaire Violence et sortie de la violence - Jeudi 8 février 2018

Apocalypse et violence. Dans l’histoire, les deux sont liées. Avec ce paradoxe initial : l’apocalypse est aspiration à du tout autre, et un des traits essentiels de ce monde autre, entièrement nouveau, c’est, justement, une sortie définitive de la violence.

Mais toute apocalypse fait l’épreuve de la violence. Son approche entraîne des bouleversements, au point que le déchaînement d’une violence généralisée est même, aux yeux des apocalypticiens, un des signes les plus sûrs qu’elle est proche. Et, au cours des siècles, aux violences des uns (celle des mouvements millénaristes) répondront les violences des autres (celle principalement de l’Église et des princes se devant de réprimer les « hérétiques »). Quant au jour de l’apocalypse, il est décrit, depuis les premières apocalypses, comme ce Jour de colère et du Jugement, qui vient trancher par le glaive et pour toujours entre les justes et les méchants.

Présente et active depuis plus de vingt siècles, la figure de l’apocalypse, qui a connu des phases de mobilisation intense suivies de phases de recul, n’a pourtant jamais disparu de l’horizon. C’est moins l’histoire de ses usages (largement faite) que François Hartog veut retracer que la structure de cette forme singulière de penser et d’être au monde qu'il souhaite interroger, en repartant des premières apocalypses juives.

Intervenant

François Hartog est historien, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ancien élève de l'École normale supérieure, il occupe la chaire d'historiographie antique et moderne à l'EHESS et est membre du Centre Louis Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes et membre associé du Centre de recherche historique (CRH). Élève de Jean-Pierre Vernant et lecteur assidu de Reinhart Koselleck, son œuvre mêle étroitement histoire intellectuelle de la Grèce antique (sa thèse portait sur l'écriture de l'autre chez Hérodote), historiographie (livres sur Fustel de Coulanges, l'écriture de l'histoire en Grèce ancienne) et étude des formes historiques de temporalisation (ses travaux les plus récents).

Il a notamment publié La nation, la religion, l'avenir : Sur les traces d'Ernest Renan, Gallimard, 2017, Anciens, modernes, sauvages, Paris, Galaade, 2005, Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du temps, Paris, Le Seuil, 2003.


  •  
  •  
    Date de réalisation : 8 Février 2018
    Lieu de réalisation : FSMH
    Durée du programme : 114 min
    Classification Dewey : Histoire du monde. Civilisation
  •  
    Catégorie : Conférences, Séminaires
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Histoire ancienne et médiévale
    Collections : Séminaires
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : HARTOG François
    producteur : FMSH Production
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : violence, apocalypse
    Conditions d’utilisation / Copyright : ©FMSH-2018
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte