Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

L’ANTISÉMITISME EUROPÉEN DANS L’ALGÉRIE COLONIALE (avec Benjamin STORA dans le cadre du séminaire PIRA)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/l_antisemitisme_europeen_dans_l_algerie_coloniale_avec_benjamin_stora_dans_le_cadre_du_seminaire_pira.61635?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
STORA Benjamin

Producteur Canal-U :
Fondation maison des sciences de l'homme
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

L’ANTISÉMITISME EUROPÉEN DANS L’ALGÉRIE COLONIALE (avec Benjamin STORA dans le cadre du séminaire PIRA)

Séminaire Racisme et Antisémitisme | Mercredi 17 février

Séance du séminaire Racisme et antisémitisme : perspectives globales, nationales et locales par Benjamin Stora (Université Sorbonne Paris Nord)

Des Français ont introduit le virus de l'antisémitisme européen en Algérie. Chez certains musulmans, on est ainsi passé de l’opposition religieuse, traditionnelle, à la communauté juive, à l’antisémitisme racial venu d’Europe. On peut considérer Edouard Drumont, député d'Alger, comme le père de l’antisémitisme en France et en Algérie. Son groupe s’est auto-dissout en 1899, mais ses idées ont perduré chez certains Européens d'Algérie, malheureusement nombreux, qui considéraient le décret Crémieux de 1870 comme dangereux car remettant en cause le poids électoral des différentes communautés.

Le séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) entend aborder le racisme et l’antisémitisme comme des phénomènes à la fois globaux, nationaux et locaux, et résultant de nombreuses métamorphoses et évolutions historiques. Le racisme, dont les anciennes formes n’ont pas disparu, se décline désormais aussi sous des modalités institutionnelles et systémiques, sous des modalités dites « culturelles » ou « différentialistes ». Le rejet de l’autre est désormais à l’œuvre sur les réseaux sociaux (théories du complot souvent antisémites) et dans les algorithmes. Dans des contextes de fragmentation sociale, de poussée identitaire et de concurrence des victimes, les préjugés racistes se développent jusqu’au sein de certaines minorités ou dans des groupes prétendant assurer leur défense.

Ce séminaire traite du racisme et de l’antisémitisme autorisant la comparaison, accueillant des approches relevant de diverses disciplines des sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, biologie, science politique, anthropologie, etc.). Il envisage des expériences concrètes, des recherches de terrain, sans négliger les questions théoriques et épistémologiques.

Direction : Philippe Portier et Michel Wieviorka
Coordination scientifique : Régis Meyran

Cette séance a été tournée par visio

  •  
  •  
    Date de réalisation : 17 Février 2021
    Lieu de réalisation : Visioconference
    Durée du programme : 78 min
    Classification Dewey : Guerre
  •  
    Catégorie : Séminaires
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Guerre, conflit, violence
    Collections : Plateforme internationale sur le racisme et l'antisémitisme - PIRA
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : STORA Benjamin
    Réalisateur(s) : Fondation Maison des sciences de l’homme
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : violence, guerre d'algérie, Algérie, sortie de la violence
    Conditions d’utilisation / Copyright : ©FMSH2021
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte