Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 190 avenue de France, 75013 Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Elisabeth de PABLO (Réalisation), Anne DELRIEU (Réalisation), Neli DOBREVA (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Audilio Gonzales (Intervention), Coleta Vaisman (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/1asx-wy06
Citer cette ressource :
Audilio Gonzales, Coleta Vaisman. FMSH. (2013, 10 octobre). La construction et la visualisation d’un thésaurus du vocabulaire des techniques de l’information et de la communication à partir de l’analyse de réseaux par Coleta VAISMAN et Audilio GONZALES , in Contextes, langues et cultures dans l’organisation des connaissances - IXe Colloque ISKO – France 2013. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1asx-wy06. (Consultée le 20 septembre 2024)

La construction et la visualisation d’un thésaurus du vocabulaire des techniques de l’information et de la communication à partir de l’analyse de réseaux par Coleta VAISMAN et Audilio GONZALES

Réalisation : 10 octobre 2013 - Mise en ligne : 25 mars 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La construction et la visualisation d’un thésaurus du vocabulaire des techniques de l’information et de la communication à partir de l’analyse de réseaux. Nous exposons dans cet article une recherche exploratoire qui consiste à créer un thésaurus et ensuite proposer une approche visuelle de la terminologie francophone des techniques de l’information et de la communication (TIC). Notre corpus est constitué par le « Vocabulaire des techniques de l’information et de la communication » (TIC) publié en 2009 par la Commission générale de terminologie et de néologie qui compile les termes, expressions et définitions publiés au Journal officiel. La première visualisation des 670 termes dans laquelle l’information est représentée par les nœuds étiquetés et des liens entre ces nœuds, concerne les relations sémantiques établies dans le thesaurus que nous avons construit à l’aide d’un logiciel dédié (Tematres). Une deuxième visualisation réalisée à partir de l’analyse de réseaux textuels ART nous a permis ensuite de coder les relations entre les termes et de construire un réseau. Pour finir, on a fait une représentation du thesaurus à partir de sa structure SKOS. Nous utilisons pour cela les méthodes et outils de l’analyse des réseaux sociaux (ARS) que nous appliquons aux données textuelles, en considérant un concept comme une abstraction de la réalité et donc le reflet d’une pensée anthropologique. Cette vue multifacettes, révélée grâce à des méthodes mixtes, nous permet de mettre en lumière quelle est ici la représentation du domaine des TIC et comment cela évolue dans le temps, enfin de discuter autour de son adéquation ou pas aux usages actuels.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème