Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Linguistique romane, langue et littérature occitanes


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/linguistique_romane_langue_et_litterature_occitanes.29147?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
LAFONT Robert

Producteur Canal-U :
Fondation maison des sciences de l'homme
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Linguistique romane, langue et littérature occitanes

Dans cet entretien, Robert LAFONT évoque ses oeuvres consacrées à la littérature occitane, médiévale et baroque avec ses travaux sur Frédéric Mistral, écrivain provençal Prix Nobel de littérature 1904. Il revient également sur la topogenèse, une véritable philosophie du temps et sur la linguistique praxématique qui reformule l'approche grammaticale du langage pour chercher à en comprendre les processus qui permettent de produire du sens.

Robert LAFONT est professeur émérite de l'Université Paul-Valéry de Montpellier. Il est linguiste universitaire de profession, polyglotte, romancier, poète, auteur de théâtre, essayiste, médiéviste. Cet écrivain polyvalent a publié près d'une centaine de livres en occitan et en français. Il a écrit sur l'histoire littéraire et l'histoire des sociétés, la linguistique et la sociolinguistique, ainsi que sur les déséquilibres socio-économiques du territoire français et de l'Europe.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte