Cours/Séminaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
FMSH Production (Production), Dominique Méda (Intervention), Frédéric Bruggeman (Intervention), Bernard Gazier (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH-2017
DOI : 10.60527/91tv-qp31
Citer cette ressource :
Dominique Méda, Frédéric Bruggeman, Bernard Gazier. FMSH. (2017, 13 octobre). Quel bilan peut-on tirer des restructurations en France ? partie 1 , in Chaire Reconversion Ecologique, Travail, Emploi et Politiques Sociales. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/91tv-qp31. (Consultée le 20 septembre 2024)

Quel bilan peut-on tirer des restructurations en France ? partie 1

Réalisation : 13 octobre 2017 - Mise en ligne : 8 novembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

1/ Introduction et présentation de Frédéric Bruggeman et Bernard Gazier

Séminaire animé par Dominique Méda et Aurore Lalucq

Séminaire organisé par la Chaire "Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales" (Université Paris Dauphine/Fondation maison des sciences de l'Homme) et l'institut Veblen.

Quels succès et échecs ? Fait-on mieux dans d'autres pays ? Quelles recommandations proposer dans le contexte des "ordonnances travail" et du poids des multinationales dans nos économies ?

La Chaire s'intéresse avec ce cycle à la question des Reconversions. Durant quatre séances elle cherche à tirer d'abord un bilan des restructurations à la française, ces opérations qui ont bien souvent laissé certains territoires exsangues, après le départ des industries textile ou métallurgiques. Nous nous intéresserons ensuite à la question très complexe des relations entre mères et filles : certaines grandes entreprises décident de délocaliser leurs filiales, provoquant ainsi des bouleversements profonds dans les territoires, sans pourtant que leur responsabilité soit mise en cause. La question du co-emploi est ici centrale. Dans certains cas, les territoires ont réussi à opérer de profondes reconversions, passant d'un type de mono industrie à une structure de production radialement nouvelles. La chaire avait déjà étudié le cas de Loos en Gohelle qui avait réussi en une dizaine d'années à reconvertir un lieu symbolisé par un terril par un territoire à l'avant-garde de l'écologie. Comment font les autres pays ? Quelles sont les politiques publiques les plus propices à rendre les reconversions réussies ? Quels sont les dispositifs juridiques, les instruments de régulation internationale qui permettraient d'anticiper correctement les risques ? 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème