Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/cr0z-nf27
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2024, 8 avril). Existe-t-il un éco-populisme ? , in Les Temps de l’urgence écologique – actions institutionnelles et résistance(s) citoyenne(s). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cr0z-nf27. (Consultée le 16 juin 2024)

Existe-t-il un éco-populisme ?

Réalisation : 8 avril 2024 - Mise en ligne : 16 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la CommunicationDans le contexte de la montée croissante des extrêmes droites, de plus en plus de travaux pointent l'émergence d'un "populisme environnemental" (green populism) ou d'un "éco-populisme" définis à partir du rapport à l'environnement des mouvements ultraconservateurs ou nativistes contemporains. Cependant, le terme "éco-populisme" avait aussi désigné, dans les années 1980, des mouvements progressistes, comme les luttes contre les injustices environnementales des populations racisées aux États-Unis : il existerait, en ce sens, un éco-populisme démocratique et progressiste. En réalité, cet usage relève pleinement de l'historicité du populisme, tel qu'il s'est construit dans ses trois expériences fondatrices : le narodnischestvo russe, le People's Party états-unien et la tradition populiste en Amérique latine. Dans la littérature contemporaine, leur rapport à l'environnement reste largement méconnu. Cette intervention cherche à l'arracher à l'oubli, en montrant toute son originalité et la centralité qu'y revêt la question politique de la terre pour penser l'idéal démocratique.

Biographie de l'auteurFederico Tarragoni est Professeur des universités en sociologie politique, Université de Caen Normandie et membre junior de l'Institut Universitaire de France. Ses travaux portent sur les idéologies politiques, les conflits sociaux et les dynamiques de politisation démocratique. Il a notamment publié L'esprit démocratique du populisme (La Découverte, 2019).

Dans la même collection

Sur le même thème