Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/w2f3-gv04
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2024, 8 avril). La crise écologique entre légalité et radicalité , in Les Temps de l’urgence écologique – actions institutionnelles et résistance(s) citoyenne(s). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/w2f3-gv04. (Consultée le 16 juin 2024)

La crise écologique entre légalité et radicalité

Réalisation : 8 avril 2024 - Mise en ligne : 16 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la CommunicationLes institutions publiques et l'arsenal juridique adopté depuis une cinquantaine d'années dans les démocraties occidentales n'apparaissent pas à même de juguler les contestations radicales des projets (Notre-Dame des Landes, les "bassines" ; projets d'infrastructures dans l'UE etc.) et des politiques. Les débats semblent souvent s'abstraire de toute rationalité et nombre d'acteurs préfèrent attiser les peurs plutôt que d'avancer des tentatives de réponses en harmonie avec l'état de la société. Les temporalités démocratiques sont mal comprises et les cadres institutionnels internationaux et nationaux peu lisibles sont perçus comme des entraves par les éco-anxieux. La radicalisation semble être devenue un mode d'action privilégié alors qu'existent des instances participatives dédiées aux controverses.  Sans doute la contestation a-t-elle quitté depuis longtemps (par exemple la lutte contre le nucléaire, une agriculture moins agressive...) le terrain écologique pour représenter la mise en question fondamentale d'un modèle économico-social hérité de l'après-guerre basé sur la consommation et le gaspillage ?

Biographie de l'auteur

Thierry Lavoux est le Président d’honneur du Plan Bleu pour la Méditerranée et membre honoraire de l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable. Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues comme Futuribles ou Aménagement et Nature dans des domaines comme l’évaluation environnementale, la politique européenne de l’environnement ou sur l’information environnementale

 

Dans la même collection

Sur le même thème