Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Sémiotique de l'écriture


Dans la même collection

La culture triviale
Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/semiotique_de_l_ecriture.28783?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
JEANNERET Yves

Producteur Canal-U :
Fondation maison des sciences de l'homme
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Sémiotique de l'écriture

Dans cet entretien, Yves JEANNERET définit la notion d'écriture en tant que forme organisationnelle. Son approche interdisciplinaire est caractéristique de ce qu’il défini à travers la sémiotique de l’écriture. Il s'appuie sur des recherches provenant aussi bien de la sémiologie, de l'histoire du livre, de l'anthropologie ou de la philosophie. Cette analyse le conduit à définir plus particulièrement ce qu’est l’écriture à travers l’écran informatique et quels sont les problématiques et les enjeux que cet "écrit informatisé" soulève.

Yves JEANNERET est professeur de sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris IV Sorbonne (CELSA), où il dirige le GRIPIC (groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d'information et de communication).

Normalien, agrégé de lettres classiques, il a d'abord travaillé sur la construction sociale des figures littéraires, avant de développer plus généralement des recherches et des enseignements relatifs à une approche "triviale" de la culture et des savoirs, à partir de leur circulation dans la société, de leur reformulation et de leur appropriation. Il est corédacteur en chef, avec Emmanuël Souchier, de la Revue 'Communication et langages'. Il participe actuellement à une recherche collective, alliant les points de vue sémiologique, technologique et ethnologique, sur les écrits de réseau et les usages qui leur sont liés.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte