Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 190 avenue de France, 75013 Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Elisabeth de PABLO (Réalisation), Anne DELRIEU (Réalisation), Neli DOBREVA (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Nathalie Pinède-Wojciechowski (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/rs1r-b916
Citer cette ressource :
Nathalie Pinède-Wojciechowski. FMSH. (2013, 10 octobre). Visualiser des corpus structurés de liens hypertextes sous forme de nuages de tags : atouts et limites par Nathalie PINEDE , in Contextes, langues et cultures dans l’organisation des connaissances - IXe Colloque ISKO – France 2013. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rs1r-b916. (Consultée le 19 mai 2024)

Visualiser des corpus structurés de liens hypertextes sous forme de nuages de tags : atouts et limites par Nathalie PINEDE

Réalisation : 10 octobre 2013 - Mise en ligne : 23 mars 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Visualiser des corpus structurés de liens hypertextes sous forme de nuages de tags : atouts et limites Le lien hypertexte est au cœur de la dynamique du web et suscite de multiples pistes d’exploration. Nous avons choisi de nous intéresser aux liens hypertextes présents sur les pages d’accueil des sites web et donnant accès aux contenus internes du site. Ces liens hypertextes ont une fonction particulière, celle de « résumer » ces contenus. Les formes textuelles associées à ces liens donnent donc une représentation synthétique des dominantes informationnelles proposées. Partant de cette hypothèse, nous avons déjà réalisé une première collecte de ces liens hypertextes sur un corpus de sites web académiques. Ces liens hypertextes ont été classés dans une taxonomie et un premier niveau d’exploration et d’analyse a eu lieu, qui a notamment permis de valider la méthodologie. Parmi les questionnements afférents à notre démarche, se pose celui de la visualisation de ces corpus de données, à différentes échelles (niveau macro / niveau micro ; perspective diachronique / synchronique) et en fonction de critères de pondération (nombre d’occurrences). Nous souhaitons notamment exploiter et discuter ici le potentiel de visualisation des nuages de tags appliqués à notre corpus de données et à notre classification. L’objectif est de voir en quoi cette forme de visualisation appliquée à des données structurées participe à la construction de sens, avec quels avantages et quelles limites. Dans un premier temps, nous présenterons notre argument initial de classement de données de type liens hypertextes et la taxonomie qui en résulte. Dans un deuxième temps, nous positionnerons, à travers la perspective des nuages de tags, la problématique de la visualisation de données. Dans un troisième temps, nous appliquerons ces formes de visualisation à notre corpus et à notre taxonomie, selon plusieurs plans d’analyse. Nous discuterons ensuite ces premiers jeux de résultats, afin d’en faire émerger les atouts et les limites.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème