-
- Date de réalisation : 9 Janvier 2019
- Lieu de réalisation : Institut d'études avancées de Paris 17 quai d'Anjou 75004 Paris
- Durée du programme : 62 min
- Classification Dewey : Guerre, Etudes historiques relatives aux technologies de archéologie industrielle, Archéologie et préhistoire, Architecture romane et normande, Ile-de-France. Paris. Région parisienne
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Histoire ancienne et médiévale, Archéologie urbaine
- Collections : Conférences
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Langue : FRA
- Mots-clés : guerre des Gaules, gaulois, latrines, Thermes, empire romain, Archéologie de l'art, La Vie parisienne, archeologie
- Conditions d’utilisation / Copyright : © IEAdeParis/2019
Dans la même collection
















la naissance de paris : la marque de rome
Conférence de Didier Busson (Ville de Paris) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris, des origines à l’an mil"
Les origines de Paris ont longtemps été présentées en privilégiant la continuité entre la Lutèce gauloise mentionnée par César et la Lutèce romaine telle que nous la restitue l’archéologie. La Lutèce romaine aurait pris la suite de l’oppidum des Parisii qui aurait été situé dans l’île de la Cité. Puis, en débordant l’étroitesse de ce site, elle se serait étendue Rive gauche. Le pilier des Nautes est le monument emblématique de ce « roman municipal ». Les recherches récentes nuancent sinon contredisent ce récit. Il en est ainsi des interrogations sur la localisation de l’oppidum. Il apparaît aussi que la ville romaine est une création ex nihilo de la fin de la période augustéenne sous la forme d’un quadrillage classique ne tenant pas compte d’éventuels antécédents protohistoriques. Durant le Haut Empire, ce cadre prégnant a permis l’implantation cohérente des édifices publics que se doit d’avoir toute ville. L’évergétisme impérial a joué un rôle important dans cette monumentalisation.
Didier Busson est ancien archéologue de la ville de Paris (Département Histoire de l’Architecture et Archéologie de Paris). À ce titre, il a conduit de nombreuses fouilles dans la capitale. Ses recherches portent sur les premiers temps de Paris, en particulier la naissance de la ville romaine, ses monuments et ses transformations jusqu’au haut Moyen Âge. Il est l’auteur du volume consacré à Paris de la Carte archéologique de la Gaule (Les Belles lettres, 1998) et prépare un atlas du Paris antique.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires