Canal-U

Mon compte
Institut d'études avancées de Paris

la naissance de paris : la marque de rome


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/iea_paris/embed.1/la_naissance_de_paris_la_marque_de_rome.55767?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Institut d'études avancées de Paris
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

la naissance de paris : la marque de rome

Conférence de Didier Busson (Ville de Paris) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris, des origines à l’an mil"


Les origines de Paris ont longtemps été présentées en privilégiant la continuité entre la Lutèce gauloise mentionnée par César et la Lutèce romaine telle que nous la restitue l’archéologie. La Lutèce romaine aurait pris la suite de l’oppidum des Parisii qui aurait été situé dans l’île de la Cité. Puis, en débordant l’étroitesse de ce site, elle se serait étendue Rive gauche. Le pilier des Nautes est le monument emblématique de ce « roman municipal ». Les recherches récentes nuancent sinon contredisent ce récit. Il en est ainsi des interrogations sur la localisation de l’oppidum. Il apparaît aussi que la ville romaine est une création ex nihilo de la fin de la période augustéenne sous la forme d’un quadrillage classique ne tenant pas compte d’éventuels antécédents protohistoriques. Durant le Haut Empire, ce cadre prégnant a permis l’implantation cohérente des édifices publics que se doit d’avoir toute ville. L’évergétisme impérial a joué un rôle important dans cette monumentalisation.

Didier Busson est ancien archéologue de la ville de Paris (Département Histoire de l’Architecture et Archéologie de Paris). À ce titre, il a conduit de nombreuses fouilles dans la capitale. Ses recherches portent sur les premiers temps de Paris, en particulier la naissance de la ville romaine, ses monuments et ses transformations jusqu’au haut Moyen Âge. Il est l’auteur du volume consacré à Paris de la Carte archéologique de la Gaule (Les Belles lettres, 1998) et prépare un atlas du Paris antique.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte