Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/6006-w742
Citer cette ressource :
INHA. (2015, 31 janvier). Atelier 6. Érotisme - Quatrièmes Rencontres de la galerie Colbert , in Rencontres de la galerie Colbert. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6006-w742. (Consultée le 20 mai 2024)

Atelier 6. Érotisme - Quatrièmes Rencontres de la galerie Colbert

Réalisation : 31 janvier 2015 - Mise en ligne : 3 février 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

6. Erotisme

 – Salle Vasari –

Responsable : Emmanuel Ussel (INHA)

 

Charlotte Chrétien(université Paris-Sorbonne)

La représentationdu travestissement et de l’ambiguïté sexuelle du héros à travers le mythe de ladécouverte d’Achille sur l’île de Skyros dans l’art romain aux époques des Julio-Claudiens,des Flaviens et de l’Antiquité tardive

Dans son épopée, l’Achilléide, le poète latin Stace s’est employé à retracer cet épisode mythique dansune narration attrayante et dynamique, combinant à la fois la finessepsychologique des personnages, l’ironie, la légèreté et l’humour. Tous ceséléments sont perceptibles dans le domaine littéraire et iconographique grâce àla représentation de l’ethos, de la ruse, du travestissement et de l’ambiguïtésexuelle du futur héros de Troie.

 

Hélène Leroy (Institutnational du patrimoine)

Thibault Boulvain(Institut national d’histoire de l’art)

Mapplethorpe, « theboy who loved Michelangelo »

Dans les photographies de Robert Mapplethorpe, l’hommageà Michel-Ange résonne avec une esthétique du corps contraint influencée par lespratiques underground des milieux homosexuels new-yorkais.

Dans la même collection

Sur le même thème