Entretien
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne et à l'Université Rennes 2, à la revue Place Publique Rennes, à la radio Canal B, à la wikiradio de l'Université européenne de Bretagne ainsi qu'aux auteurs.
DOI : 10.60527/jvb3-nj86
Citer cette ressource :
MSHB. (2014, 20 décembre). Chercheurs en ville #2 - Pour lutter contre le racisme doit-on éradiquer le concept de race ? , in Saison 1 | 2014-2015. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jvb3-nj86. (Consultée le 20 septembre 2024)

Chercheurs en ville #2 - Pour lutter contre le racisme doit-on éradiquer le concept de race ?

Réalisation : 20 décembre 2014 - Mise en ligne : 24 août 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pour cette deuxième émission, l'équipe de Chercheurs en ville reçoit Magali Bessone autour de son ouvrage Sans distinction de race ?. Magali Bessone, chercheure en philosophie morale et politique à l'université de Rennes 1 est membre de l'Institut universitaire de France. Cette rencontre est animée par Ronan Le Mouhaër, avec la participation de Xavier Debontride, rédacteur en chef de Place publique et Christian Le Bart, directeur de la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne et enseignant-chercheur à Sciences Po Rennes.

L'émission a porté sur le livre de Magali Bessone, qui débat de la question du racisme en s'interrogeant sur la construction de la race comme catégorie. Certes, la race est une catégorie scientifiquement infondée. Mais c'est une catégorie socialement très présente, et on ne combat pas le racisme en feignant de l'ignorer. Le débat a porté par exemple sur les statistiques ethniques, dont l'interdiction en France fait débat.

Notre invitée

Membre de l’Institut universitaire de France, Magali Bessone était maître de conférences en philosophie morale et politique à l’université de Rennes 1 jusqu'en 2017. Ancienne élève de l’ENS Paris, agrégée et docteur en philosophie, elle travaille sur le libéralisme contemporain, les théories de la justice et la justice pénale internationale ainsi que sur les théories des races et du racisme. Elle est notamment l’auteur de À l’origine de la République américaine : un double projet, Thomas Jefferson vs. Alexander Hamilton (Michel Houdiard, 2007) et de La justice (Flammarion, 2000).

Discussion autour de son ouvrage Sans distinction de race ? Une analyse critique du concept de race et de ses effets pratiques, Vrin - Collection : Philosophie concrète, 2013.

Thème
Documentation
Site de la Maison des sciences de l'homme en Bretagne
Présentation de l'ouvrage de Magali Bessone

"Sans distinction de race ? Une analyse critique du concept de race et de ses effets pratiques"

Magali Bessone

Vrin - Collection : Philosophie concrète

Dans la même collection

Sur le même thème