Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
L'engagement violent féminin : comparaison de contournements discursifs sous le nazisme et sous l'État Islamique
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque intitulé "Les discours meurtriers aujourd'hui" qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 23 au 30 juillet 2018, sous la direction de Laurence AUBRY, Gabriela PATIÑO-LAKATOS et Béatrice TURPIN.
Présentation des intervenants
Maéva Clément est chercheure et assistante d’enseignement à l’Institut de politique internationale de l’Université Helmut-Schmidt d’Hambourg. Ses recherches portent sur les émotions collectives et le rapport à la violence politique. Elle s’intéresse aux organisations islamistes en Europe occidentale et leurs visions politiques à l’international. Ses travaux allient science politique, psychologie sociale, sociologie et littérature. Spécialisée dans l’analyse discursive et narrative, elle a récemment coédité un ouvrage collectif sur les approches méthodologiques dans l’étude des émotions en relations internationales.
Éric Sangar, chargé de recherches FNRS à l'Université de Namur, est chercheur associé au Centre Émile Durkheim de Sciences Po Bordeaux. Actuellement, il travaille sur le rôle des ONG dans les discours médiatiques autour des conflits armés, sur les stratégies de la mobilisation émotionnelle dans la justification de la violence et sur l'impact des conflits mémoriels au sein des sociétés sur les politiques étrangères. Sa thèse, publiée en 2013, portait sur les usages des expériences historiques par les armées britannique et allemande pendant la guerre en Afghanistan entre 2001 et 2012.
Résumé de la communication
Comment les femmes engagées dans les univers idéologiques fondés sur la violence hyper-masculine justifient-elles leur participation active?
Cette communication visera à comprendre l’interaction discursive entre idéologies meurtrières patriarcales et l’engagement de femmes voulant affirmer leur autonomie d’action sans pour autant mettre en question les fondements de ces idéologies. Il s’agira donc d’explorer les stratégies de contournement discursif qui sont structurées, d’une part, par les ambitions et identités individuelles et collectives de ces femmes, et d’autre part par les fenêtres d’opportunités provoquées par les besoins pratiques et les contradictions internes au sein des contextes totalitaires valorisant l’hyper-masculinité.
Après avoir expliqué pourquoi les discours de légitimation de la violence ont généralement une tendance vers la valorisation de l’hyper-masculinité — et donc vers une marginalisation des femmes en tant qu’actrices au sein de ces univers — notre contribution compare deux contextes idéologiques concrets: les univers du nazisme et de Daesh. Nous chercherons à reconstruire l’engagement violent de femmes sous le nazisme et sous Daech recroisant celui-ci avec d’une part, le positionnement officiel des institutions totalitaires concernant le rôle des femmes et, d’autre part, l’évolution des pratiques concrètes des femmes à l’intérieur desdits régimes.
Thème
Documentation
Présentation du colloque
Face aux phénomènes actuels de violence, une tendance manifeste porte à considérer les discours comme un épiphénomène, voire à en disqualifier la valeur. Poursuivant la démarche inaugurée avec le colloque Le langage totalitaire d'hier à aujourd'hui. En hommage à Victor Klemperer (Cerisy, 2010), l’on s'est proposé, à l’inverse, d’en étudier la dimension mortifère et d’interroger ce qui fonde l’efficacité des appels au meurtre. En effet le discours n’est pas un registre séparé des actes, ni des réalités historiques, sociales, politiques, économiques et subjectives...
Actes du colloque
Les discours meurtriers aujourd'hui
L. AUBRY, G. PATIÑO-LAKATOS, B. TURPIN (dir.)
Éditions Peter Lang — 2022
ISBN : 978-2-8076-1633-2
Sur le même thème
-
Une femme, une voix : coopératives de production féminines et genre du travail démocratique
REICHHART Ada
Journée d'étude organisée par l’axe 4 « Démocratiser l’économie et le travail » du GiS Démocratie et participation et l’UMR CITERES Comité d’organisation : Viviane Albenga, Maria Ines Fernández
-
Colloque international « (In)justice reproductive : Les droits reproductifs au prisme des rapports …
CARAYON Lisa
SANTOS RODRIGUEZ Victor
Dans cette vidéo, Lisa Carayon anime une table ronde portant sur les enjeux de justice reproductive et de travail.
-
La discrimination ethno-raciale dans la corporation des Avocat.es
ZRIBI Yasmine
La recherche porte sur la manière dont les rapports sociaux ethno-raciaux participent à la division sociale d’une corporation professionnelle, celle des avocats. Si la formation et la réussite à l
-
Les Causeries de l'Égalité - L'égalité et le genre #7 - Femmes et discriminations
DUCRET Marie Patricia
DECHEPY-TELLIER Johan
Les Causeries de l'Égalité - L'égalité et le genre #7 - Femmes et discriminations
-
Les mots de trop – Guide d’auto-défense pour étudiant·es en art
ALVèS Anaïs
BAIERL Estelle
VELA Sophie
Que faire de nos colères face aux discriminations subies lorsque l’on est étudiant·es en art, alors même que l’on imaginait ce milieu plus ouvert qu’un autre, peut-être plus safe ?
-
Pratiques traditionnelles et violence éducative ordinaire en contexte martiniquais
CADROT-BRIVAL Bernadine
Intervention de Mme Bernadine Cadrot-Brival, doctorante en culture et langues régionales, sur la violence éducative en Martinique et ses rapports avec l'usage du créole.
-
Handicaps et travail #2 - Discriminations en raison du handicap dans l'emploi
DUCRET Marie Patricia
LEFEVRE Didier
Didier Lefevre - Causeries Handicaps - Handicaps et travail #2 - Discriminations en raison du handicap dans l'emploi
-
Table ronde 2/ Le post-capitalisme sera féministe, antiraciste et écologique
VERGèS Françoise
Dans le cadre de ses 60 ans, la Fondation Maison des sciences de l'homme organise le colloque international "Capitalisme, anticapitalisme et sciences sociales engagées à l'échelle globale : autour de
-
Interview de Séverine Autesserre pour son ouvrage "Sur les fronts de la paix"
AUTESSERRE Séverine
Dans Sur les fronts de la paix, Séverine Autesserre, chercheuse primée et activiste, examine l’industrie de la paix, si bien intentionnée et pourtant si défectueuse. En s’appuyant sur des cas du monde
-
-
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Le sexe du savoir"
LE DœUFF Michèle
BERTIN Marjorie
Présentation de l'ouvrage "Le sexe du savoir", de Michèle Le Dœuff, présenté par Marjorie Bertin.