Canal-U

Mon compte
Science en cours

Filmer les masques, la musique et la danse (2002)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/science_en_cours/embed.1/filmer_les_masques_la_musique_et_la_danse_2002.28?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
NICAISE Jean-Christian
ZEMP Hugo

Producteur Canal-U :
Science en cours
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Filmer les masques, la musique et la danse (2002)

Hugo Zemp, ethnomusicologue du CNRS de réputation internationale, nous parle brièvement de son expérience de terrain en ce qui concerne l'approche et la déontologie du chercheur qui assiste a des cérémonies religieuses comprenant des tabous très importants, souvent liés à des sociétés secrètes initiatiques, déterminant ce que l'on doit et ce que l'on ne doit pas filmer. La première partie de l'entretien est consacrée aux rites funéraires chez les Sénoufo de Côte d'Ivoire, desquels il a tiré quatre films exceptionnels, dont la série s'intitule « Les Maîtres du Balafon » (voir générique pour distributeur). Ces rites funéraires sont sévèrement réglementés par le masque du « bois sacré ». Celui-ci ne doit pas être vu des femmes qui doivent s'éloigner lorsqu'il paraît et sort du bois. Certains rituels sur le cadavre enveloppé de draps doivent absolument ne pas être vus, encore moins filmés ou photographiés par des non-initiés. La deuxième partie est une approche très brève sur des masques uniquement sonores chez les Dan de Côte d'Ivoire. La puissance des masques et leur hiérarchie ne dépend pas du fait qu'il soit nus ou habillés (On distingue ainsi les deux sortes de masques s'ils sont uniquement sonores ou en plus habillés de différentes façons selon leur fonction.), Cette partie du montage consacrée au travail merveilleux d' Hugo Zemp est à mettre en relation avec le disque réalisé dans les années 60 sur ce sujet.

Générique
Réalisation pour Science en cours : Jean-Christian Nicaise. Production de l'entretien avec Hugo Zemp : CNRS Images / media. Copyright CNRS Images / media 2001. Photographies : Hugo Zemp. D'après le film "Les maîtres du balafon" de Hugo Zemp produit par Sélénium Films et distribué par Süpor XAO. Contact : suporxao@free.fr.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 31 Décembre 1969
    Durée du programme : 9 min
    Classification Dewey : Généralités, Sciences sociales et humaines
  •  
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Collections : Du côté de la recherche
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : NICAISE Jean-Christian, ZEMP Hugo
    producteur : C.N.R.S Images
    Réalisateur(s) : NICAISE Jean-Christian
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : masques, danse, musique
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte