Canal-U

Mon compte
Site Pouchet du CNRS

Ecologie et Religions : « Economie et écologie dans le magistère catholique récent »


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/site_pouchet_cnrs/embed.1/ecologie_et_religions_economie_et_ecologie_dans_le_magistere_catholique_recent.25121?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
TURINA Isacco

Producteur Canal-U :
Site Pouchet du CNRS
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Ecologie et Religions : « Economie et écologie dans le magistère catholique récent »

La journée d'études « Écologie et religion » prolonge le séminaire de recherche du même nom organisé dans le cadre du campus Condorcet lors de l'année universitaire 2014/2015.

Le croisement de l'écologie et de la religion constitue un objet de recherche nouveau qui vise à expliciter les logiques sociales, historiques, philosophiques voire théologiques mobilisées par des acteurs mêlant réoccupations écologistes et adhésions spirituelles. Les religions instituées et les croyants se saisissent en effet des thématiques écologistes – la récente encyclique du Pape François en est un exemple éloquent – tandis que les promoteurs de l'écologie, dans leur effort de mobilisation de la société, interpellent les traditions religieuses.

En outre, le croisement de ces objets intéresse les sciences sociales et leur capacité d'analyse de façon réflexive. En mêlant des argumentaires scientifiques à des développements politiques, philosophiques et éthiques, l'étude de l'écologie questionne la transversalité de concepts extraits du monde religieux: sacré, croyance, spiritualité, cosmologie... Dès lors, les sciences sociales sont invitées à clarifier leurs définitions et leurs méthodologies pour expliciter la relation aux institutions, à la communauté et à la norme en général que ne peut manquer de produire une pensée écologique sur les limites de l'activité humaine.

Cette journée d'études est l'occasion de présenter en les illustrant ces deux niveaux de la réflexion.


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte