Documentaire

Divination de confirmation

Mise en ligne : 12 octobre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Dossier
Descriptif

Cette divination confirmatoire sert à vérifier que le génie confirme ses choix et valide son installation chez le néophyte. C’est le même devin, Bakary Ouattara, qui officie, mais le « client » est cette fois Bakary Ouattara, dit « Le Blanc » (un homonyme du devin), qui a « tenu la main du génie » et installé les deux autels. La vidéo montre d’abord le néophyte exposant à nouveau son problème sur le panier rituel, puis le devin qui sort son matériel et le prépare. Lors d’une longue récitation, le devin place la divination sous la tutelle des diverses puissances invisibles de la région qui veillent sur les humains (les « Choses Gardiennes »). Il est ensuite confirmé que les problèmes de monsieur Sein Ouattara signifiaient qu’il devait installer ses génies chez lui. Le génie agrée le changement décidé par Sonde Ouattara en déclarant que c’est Klin (nom d’initié de Bakary Ouattara dit Le Blanc), qui doit aller le chercher. Il marque aussi son approbation pour que le rite se soit tenu un Djarnklo au lieu d’un Bochi  comme il l’avait demandé. Dans la tradition sèmè ces deux jours traditionnels sont en effet rituellement substituables : tout rite devant être effectué un Bochi peut l’être un Djarnklo et inversement . De même le génie approuve que Kadija assure le rôle de porteuse de van en remplacement de Koromotou qu’il n’a pas été possible de faire participer. Il approuve également qu’elle verse l’eau dans les pots au nom de l’épouse du néophyte, alors absente. Il n’est pas nécessaire de vérifier si la plante avec laquelle les autels ont été construits est agréée car les « bonnes réponses » lors des deux sacrifices divinatoires de poulets sont un  acquiescement du génie.

Une fois la divination terminée, Kadidja Traoré renouvelle les gestes rituels déjà effectués par les initiateurs : elle verse de l’eau dans les pots.

Les participants boivent du vin de palme et de la bière de sorgho et le devin fait partager la boisson à ses cauris divinatoires. Après tout cela, un repas festif (non filmé) préparé par les femmes de la cour avec les victimes sacrificielles réunit tous les participants.

Auteure Anne Fournier

Thème
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
IRD. Divination de confirmation. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/133462. (Consultée le 28 novembre 2022)
Contacter

Sur le même thème