Documentaire
Notice
Langues :
Français, Koya
Crédits
Beatriz Soengas López (Intervention)
Conditions d'utilisation
© 2013 Beatriz Soengas, SMM, CNRS-MNHN
DOI : 10.60527/vahh-vm54
Citer cette ressource :
Beatriz Soengas López. SMM. (2008, 12 février). Le filet de chasse (Ekata, Ogouée-Ivindo, Gabon, 2008). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vahh-vm54. (Consultée le 17 mai 2024)

Le filet de chasse (Ekata, Ogouée-Ivindo, Gabon, 2008)

Réalisation : 12 février 2008 - Mise en ligne : 20 février 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La  chasse au filet est une technique de chasse collective pratiquée par les Pygmées, à laquelle participent hommes, femmes et enfants. Les filets peuvent mesurer plusieurs mètres. Ils sont attachés aux arbres formant ainsi un cercle dans lequel se trouvent des rabatteurs. Les céphalophes (Cephalophus sp.) sont les animaux qui sont le plus souvent capturés. Le gibier est ensuite distribué entre les participants suivant les règles de partage du groupe.

 Les Pygmées Bakoya du Gabon ne pratiquent quasiment plus la chasse au filet (abwema). Cette technique est tombée en désuétude à partir des années 1960. Quelques familles ont gardé leur filet, mais ne les utilisent que très rarement. Certains les ont vendus à des étrangers de passage.

 Ce film présente Raphaël Benga, chef du village Akebe à Ekata, dans le nord-est du Gabon, un des derniers hommes du village à savoir fabriquer le filet. Il retrace les différentes étapes de la fabrication du filet de chasse (di.oti) depuis la collecte de la ressource végétale jusqu'au tissage.

Réalisation/ Caméra

Beatriz Soengas

Son

Damien Cros

Montage

Beatriz Soengas

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème