-
- Date de réalisation : 3 Avril 2019
- Lieu de réalisation : Brest
- Durée du programme : 63 min
- Classification Dewey : Histoire littéraire (20e siècle), Histoire, période 1900-1979
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Langues, Littératures et Civilisations étrangères, Histoire Moderne et Contemporaine : Monde, Espagnol, Langue et Littérature espagnole et latino-américaine
- Collections : II Colloque International « La Retirada et l'exil républicain espagnol en Bretagne, 80 ans après (1939-2019). Histoire, mémoire, création »
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Réalisateur(s) : Souchar Pierre
- responsable : López Cabello Iván
Dans la même collection























" L'écriture et la mémoire dans l'œuvre d'Alfons Cervera "
Président de séance : Manuel Aznar Soler (U. Autònoma de Barcelona, GEXEL)
Alfons Cervera et Georges Tyras (CNL, U. Grenoble Alpes) : " L’écriture et la mémoire dans l’oeuvre d’Alfons Cervera ".
Alfons Cervera est journaliste, responsable du Fórum de debates à l’université de Valencia, mais surtout écrivain, de langue castillane. Poète reconnu autant que journaliste attendu – ses chroniques de presse modèlent l’opinion – c’est surtout comme romancier qu’ il s’est fait un nom, avec une première série de textes publiés à partir de 1984 et, en particulier : son cycle romanesque que la critique espagnole tient pour les plus achevés du paysage littéraire consacré à la mémoire des vaincus. Un premier ouvrage, Maquis, a été traduit en français par Georges Tyras pour les éditions La Fosse aux Ours en 2010. Il est finaliste du Premio de narrativa avec Esas vidas (Ces vies-là, publié en français à La Contre Allée). La noche en que los Beatles llegaron a Barcelona (Piel de Zapa, 2018) est son dernier ouvrage publié en espagnol.
Georges Tyras est enseignant chercheur, professeur de langue et littérature espagnoles contemporaines, directeur d’étude du Master Langues et cultures étrangères, et chercheur au Centre d’études et de recherches hispanistes de l’université Stendhal de Grenoble (CERHIUS - ILCEA).
Télécharger le programme complet du colloque ici.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires