Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Réalisation), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Production), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Publication), Université Bordeaux Segalen - DCAM (Publication), Christine Campan (Intervention), Fred Eboko (Intervention), Serge Sauveur Simon (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/hh5n-qf38
Citer cette ressource :
Christine Campan, Fred Eboko, Serge Sauveur Simon. Univ Bordeaux. (2009, 4 juin). Approche globale de la maltraitance , in Colloque PsychoPathologie du Sport - 2009. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hh5n-qf38. (Consultée le 20 septembre 2024)

Approche globale de la maltraitance

Réalisation : 4 juin 2009 - Mise en ligne : 9 juillet 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Sport Intensif et Maltraitance

3e journées de Psychopathologie du sport

4 & 5 juin 2009 - CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2

 

* Approche globale de la maltraitance

- Intervenants :

 

* Serge Simon (Bordeaux)

« Limites entre bientraitance et maltraitance : une évidence fuyante »

 

* Christine Campan (Bordeaux)

« Droit pénal et maltraitance »

 

* Fred Eboko (Marseille)

« Formes de la maltraitance et approches juridiques »

 

- Président / Modérateur : Franck Eisenberg (Bordeaux)

La maltraitance sportive vue à travers le filtre de l’anthropologie, du droit et de la sociologie. Trois regards avertis sur la « société sportive » et une même volonté de combattre les violences subies par les sportifs de haut niveau. Une cause juste qui bénéficie de l’appui des instances officielles et pénales et voit la multiplication des programmes de lutte, des campagnes de prévention et une clarification des lois.

Il s’agit là d’un combat difficile car les victimes sont encore trop nombreuses à se taire au nom de la performance mais aussi au nom de valeurs, de codes dont la micro-société sportive est vectrice et qui, s’ils ne justifient pas l’inacceptable, légitiment certaines pratiques sportives. La frontière entre acceptable et inacceptable est très variable : ce qui est considéré comme une pratique admise en France ne le sera pas forcément dans un autre pays ; les critères de jugement évoluent selon les sociétés, les cultures, les traditions. Il faut donc traiter le problème de la maltraitance sportive avec un certain relativisme et replacer le comportement étudié dans son contexte culturel.

 

« Aucune société n’est parfaite. Toutes comportent une impureté incompatible avec les normes qu’elles proclament, et qui se traduit concrètement par une certaine dose d’injustice, d’insensibilité, de cruauté. Des sociétés qui nous paraissent féroces à certains égards savent être humaines et bienveillantes quand on les envisage sous un autre aspect. » Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème