Canal-U

Mon compte
Université de Bordeaux - SAM

Philosophie et vie quotidienne


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_bordeaux/embed.1/philosophie_et_vie_quotidienne.4316?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
LAUGIER Sandra

Producteur Canal-U :
Université de Bordeaux - SAM
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Philosophie et vie quotidienne

Eminent philosophe et auteur du Tractatus logico-philosophicus (1921), Ludwig Wittgenstein joue un rôle considérable dans le développement et la diffusion de « la philosophie du langage ordinaire », un courant de la philosophie analytique.

Prenant le contrepoint de la philosophie « traditionnelle » qui développe des grandes théories sur le monde, Wittgenstein trouve dans la philosophie un principe apte à aider l’homme à clarifier ses propres pensées. Il ramène la philosophie à une pensée du quotidien et du langage ordinaire car c’est par le langage que l’homme peut comprendre l’ordinaire.

La question fondamentale de la philosophie se déplace ainsi, avec l’avènement de « la philosophie de l’ordinaire » d’une recherche transcendantale à un fondement strictement pragmatique.

Le philosophe américain Stanley Cavell se réapproprie quelques années plus tard les fondements de cette philosophie de l’ordinaire et en réinterprète les principes dans son ouvrage The Claim of Reason (1979).

Spécialiste de Cavell et de la « philosophie de l’ordinaire », Sandra Laugier nous explique le développement de cette pensée outre-Atlantique.

La conférence a été donnée à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 dans le cadre du cycle de conférences "L'invité du Mercredi" / Saison 2008-2009 sur le thème "Actualités". Service culturel Université Victor Segalen de Bordeaux 2 / DCAM /

  •  
  •  
    Date de réalisation : 7 Janvier 2009
    Durée du programme : 55 min
    Classification Dewey : Philosophie et théorie, Philosophie occidentale moderne
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Morale (éthique)
    Collections : Saison 2008-2009 : Actualités
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : LAUGIER Sandra
    producteur : DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen
    Réalisateur(s) : DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen
    Editeur : DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen , Service Culturel - Université Bordeaux Segalen
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : Etats-Unis, cinéma, philosophie, philosophie analytique, Ludwig Wittgenstein, philosophie du langage, langage ordinaire, philosophie linguistique, Stanley Cavell
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

martz 10/07/2017 19h40

Bonjour

Aucun exemple concret, oridnaire. L'ordinaire devient un concept transcendant comme dans la philosophie classique. Il ne suffit pas de dire qu'il faut être attentif à ce que nous devons les yeux. Comment voir autrement ? Faire apparaître ?
C'est assez répétitif.
Cordialement
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte