Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Céline ASSEGOND (Réalisation), Guillaume ETIENNE (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production), Guillaume Étienne (Intervention), Céline Assegond (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/qrra-e076
Citer cette ressource :
Guillaume Étienne, Céline Assegond. UnivTours. (2016, 1 juin). DOMINGOS ALVES, ANCIEN CHAUFFEUR DE FOUR PUIS FONDEUR ET MOULEUR DANS LA FONDERIE CHAVY À VIERZON , in Industrie mécanique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qrra-e076. (Consultée le 3 juin 2024)

DOMINGOS ALVES, ANCIEN CHAUFFEUR DE FOUR PUIS FONDEUR ET MOULEUR DANS LA FONDERIE CHAVY À VIERZON

Réalisation : 1 juin 2016 - Mise en ligne : 4 juin 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cet entretien, Domingos Alves raconte comment il a commencé à travailler à l'âge de 24 ans comme chauffeur de four à la Fonderie Chavy en 1972 et se remémore sa carrière dans ce même établissement pendant près de 35 ans où il termine comme mouleur suite à un accident du travail. Il évoque la lourde responsabilité qui lui incombait de ne pas faire exploser le four, requérant une attention de tous les instants. Il plonge dans ses souvenirs pour nous dépeindre la dureté mais aussi la complexité de son travail qu'il exécutait avec passion. L'entretien est également l'occasion de nous faire part des changements techniques qui ont accompagné l'évolution de son métier.

Cetentretien a été réalisé dans le cadre de la recherche MEMOVIV menée par uneéquipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CITERES/CETUETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC, L'agence du Centre Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Enquête, réalisation : Céline Assegond et Guillaume Etienne

Montage : Céline Assegond

Chapitrage : Céline Assegond

MEMOVIVa bénéficié du financement de la région Centre Val de Loire complété par celuide la DRAC Centre Val de Loire  et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème