Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Mission 2000 en France (Production), UTLS - la suite (Réalisation), Jean-Claude Passeron (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/h7yd-hz94
Citer cette ressource :
Jean-Claude Passeron. UTLS. (2000, 2 avril). Le raisonnement sociologique , in Deuxième étape de réflexion et de critique : y a-t-il encore des sciences humaines ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/h7yd-hz94. (Consultée le 18 mai 2024)

Le raisonnement sociologique

Réalisation : 2 avril 2000 - Mise en ligne : 25 janvier 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

"Qu'est-ce que parler veut dire en sociologie ? Que signifie ""faire preuve"" dans une science historique ? Décrire le ""raisonnement sociologique"" - c'est-à-dire ce qui le distingue d'une ""démonstration"" mathématique ou de l'établissement d'une ""loi"" dans une science expérimentale - ne conduit pas à conclure que ses démarches ne relèveraient pas de l'approximation ou de la littérature, du reportage subjectif ou d'une libre interprétation des faits.

Comment raisonnent les sociologues - et avec eux tous ceux qui travaillent dans une science historique ? Sur quoi s'appuient-ils lorsqu'ils affirment ou nient la vérité d'une description, d'un récit, lorsqu'ils affirment ou nient la force probante d'une comparaison, d'un calcul statistique, lorsqu'ils affirment ou refusent une causalité ?

La sociologie n'est pas ce que la plupart des sociologues en disent : ni lorsqu'ils la vantent orgueilleusement comme un savoir totalisant la société, ni lorsque, se faisant ingénument ""scientistes"", ils la pressent de devenir enfin, à grand renfort de mathématiques, une ""science dure"" comme les autres ; ni, bien sûr, lorsqu'ils se résignent à la considérer comme une ""science molle"" en se consolant de cette position subalterne de la valeur ""humaniste"" qu'ils lui prêtent."

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème