Canal-U

Mon compte
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Ilona Bede - Rôles et significations des dépôts animaliers dans les pratiques funéraires à partir de sépultures


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/embed.1/ilona_bede_roles_et_significations_des_depots_animaliers_dans_les_pratiques_funeraires_a_partir_de_sepultures.8651?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Ilona Bede - Rôles et significations des dépôts animaliers dans les pratiques funéraires à partir de sépultures

Les dépôts animaliers dans les tombes sont relativement courants et ce à bien des époques et dans toutes les régions du globe. Cependant ils font l'objet d'interprétations très diverses par les archéologues : dépôts alimentaires, ils peuvent également devenir offrandes funéraires, objets de sacrifices, voire morts d'accompagnement, animaux psychopompes ou simplement biens personnels des défunts...

Ces diverses déterminations se recoupent et peuvent intervenir sur des cas assez semblables. Quels sont donc les critères archéologiques qui permettent l'interprétation du rôle de l'animal dans la sépulture ? Plus largement, quel rôle jouait l'animal dans les pratiques funéraires ? Que peut nous apprendre la nature du dépôt funéraire sur la société qui l'a produit ? Comment donc comprendre le rapport que les vivants et les morts entretenaient avec tel ou tel animal ?

Quelle était leur "façon d'être" vis-à-vis de lui, si nous considérons que c'est ce que reflète la sépulture ? Enfin, la présence animale en contexte funéraire illustre-t-elle une réalité socio-économique et une organisation particulière de la société ? A partir de la présence de chevaux dans certaines sépultures, dites "de cavaliers", de la période avare (Premier Moyen-Âge, Bassin des Carpates), nous tenterons de faire un bref état de l'art sur ces problématiques et d'y apporter quelques éléments de réflexion.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 10 Mars 2011
    Durée du programme : 24 min
    Classification Dewey : Archéologie et préhistoire
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
    Disciplines : Archéologie funéraire
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : animaux, archéologie médiévale, paris 1
    Conditions d’utilisation / Copyright : Rôles et significations des dépôts animaliers dans les pratiques funéraires à partir de sépultures (Ilona Bede)
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte