Canal-U

Mon compte
Université Rennes 2 - CREA

Vigdis 4 - La rencontre


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_rennes_2_crea_cim/embed.1/vigdis_4_la_rencontre.720?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Vigdis 4 - La rencontre

Vigdis FINNBOGADOTTIR Pour un Islandais, visiter les endroits de Bretagne que Yves Le Roux évoque dans Le jardinier des mers lointaines est une expérience unique. À Paimpol, port principal de l'armement vers Islande, le mot Islande est présent partout. Les Bretons qui partaient en Islande étaient appelés les "Islandais". C'est ainsi qu'il existe une rue des Islandais, un quai des Islandais et aussi un café des Islandais. Il est facile d'imaginer la vie industrieuse d'autrefois due aux préparatifs du départ en Islande, l'appréhension dans le visage des hommes, les femmes retenant leurs larmes, et la peur des enfants : reviendra-t-il ? À quand mon tour ?

Le jour du départ, la population entière se rassemblait sur le quai petit dire au revoir aux " Islandais " et une messe de bénédiction était célébrée. De nombreux pêcheurs vivaient dans des villages à l'extérieur de la ville. Ploubazlanec, à quelques kilomètres à l'est de Paimpol, est le village d'où sont issus les "héros ordinaires" de cette époque inoubliable que retrace le roman de Pierre Loti. l'église et son cimetière se trouvent au centre du village. Le mur qui entoure le cimetière est couvert de petites plaques commémoratives. Sous les noms ornant chaque rectangle, on a gravé l'inscription : -disparu en mer d'Islande-. De même, pas un espace libre sur le mur de la chapelle où il est douloureux de constater l'ampleur des pertes parmi la jeunesse. À quelques pas de là, sur la petite colline donnant sur la mer d'où l'on peut voir arriver les bateaux, se dresse l'émouvante croix des veuves. Près de la route se trouve le chemin piétonnier emprunté par tant de femmes qui espéraient apercevoir, jusqu'à la dernière extrémité, le bateau dont on était sans nouvelle.

Voir l'ensemble des programmes liés :

  1. Histoire et mémoire
  2. Pierre Loti et Pêcheur d'Islande
  3. Entre terre et mer
  4. La rencontre

  •  
  •  
    Date de réalisation : 26 Mars 2002
    Durée du programme : 3 min
    Classification Dewey : Autres pays d'Europe
  •  
    Catégorie : Entretiens
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Civilisation islandaise
    Collections : Vigdis Finnbogadottir - Hommage aux pêcheurs d'Islande
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : Centre de Ressources et d'Etudes Audio-visuelles (CREA) - Université de RENNES 2
    Réalisateur(s) : Centre de Ressources et d'Etudes Audio-visuelles (CREA) - Université de RENNES 2
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : civilisation, islande, marins français, naufragés, pêcheurs, vidgis finnbogadottir
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte