-
- Date de réalisation : 17 Mai 2013
- Durée du programme : 27 min
- Classification Dewey : Langage des signes (alphabets dactylologique et manuscrits, langage des sourds-muets, langages structurés non verbaux), Applications informatiques, traitement des données relatives au langage et aux langues
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche, L3
- Disciplines : Sciences du langage
- Collections : Variation et variabilité dans les Sciences du langage
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : BEN MLOUKA Monia
- producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
- Réalisateur(s) : DELPECH Franck
- Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : traitement automatique de la langue, langue des signes, modèles linguistiques, gestes de pointage
- Conditions d’utilisation / Copyright : Licence CC BY-NC-ND 3.0. (Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : attribution, pas d'utilisation commerciale, pas de modification).

Modélisation du référencement en langue des signes : analyse des variantes gestuelles / Monia Ben Mlouka
Dans la même collection
















Modélisation du référencement en langue des signes : analyse des variantes gestuelles / Monia Ben Mlouka
Modélisation du référencement en langue des signes : analyse des variantes gestuelles / Monia Ben Mlouka, in colloque "Variation et variabilité dans les Sciences du langage : analyser, mesurer, contextualiser", organisé par le Comité d'organisation des Journées d'Études Toulousaines (JETOU), en collaboration avec les laboratoires CLESS-ERSS, Octogone, dont le laboratoire Jacques Lordat, et le Centre Pluridisciplinaire de Sémiotique Textuelle, Université Toulouse II-Le Mirail, 16-17 mai 2013.
L’étude de la langue des signes nécessite la prise en considération des variantes de production et de perception d’un discours. La langue des signes conjuguant plusieurs sources gestuelles à la fois, le résultat d’intégration de gestes manuels et non-manuels produit des structures linguistiques dont la modélisation est complexe. Dans cette étude, nous nous sommes focalisés sur la structure linguistique de référencement. Le référencement est le marquage d’une zone de l’espace rattachée au discours en mettant en jeu des gestes manuels et/ou non manuels. Nous avons analysé les formes de marquage spatial en vue de construire un modèle qui tienne compte de ses variantes gestuelles. Notre méthode se compose d’analyses temporelles et spatiales des formes de pointage interagissant avec le contenu de l’espace de signation.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires
marwa zamali 19/06/2018 18h18