Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Bruno BASTARD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
DOI : 10.60527/2jmn-ns29
Citer cette ressource :
UT2J. (2017, 17 novembre). Prise en compte du fonctionnement sensorimoteur et du mode de pensée autistique dans l'immersion des personnes TSA dans le monde du travail / Stef Bonnot-Briey , in Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence : Quels défis pour l’inclusion ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2jmn-ns29. (Consultée le 19 septembre 2024)

Prise en compte du fonctionnement sensorimoteur et du mode de pensée autistique dans l'immersion des personnes TSA dans le monde du travail / Stef Bonnot-Briey

Réalisation : 17 novembre 2017 - Mise en ligne : 13 février 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Prise en compte du fonctionnement sensorimoteur et du mode de pensée autistique dans l'immersion des personnes TSA dans le monde du travail / Stef Bonnot-Briey, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence : Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction scientifique de Teresa Blicharska et Morgane Aubineau, Université Toulouse Jean Jaurès, 17 novembre 2017.

Présentant elle-même un syndrome d’Asperger, Stéf Bonnot-Briey travaille entant que consultante et formatrice en libéral. Elle est aussi chargée « qualité et réseau » au sein du pôle « Autisme & Process Coeur de Métier » de l’Association Française de Gestion Autisme (AFG-AUTISME). Militante associative, elle est vice-présidente de l’Association Francophone de Femmes Autistes (AFFA) et co-présidente de l’association « Personnes Autistes pour une Autodétermination Responsable et Innovante (PAARI). Elle œuvre au développement de l’empowerment des personnes autistes en France. Son parcours l’a amenée à croiser le chemin, interagir, et travailler avec des personnes autistes de tout âge et tout niveau de fonctionnement, ainsi que leurs familles et les professionnels les accompagnant. Elle intervient régulièrement pour expliciter le fonctionnement TSA, non en partant de ses conséquences mais de ses causes : le fonctionnement sensori-moteur et le mode de pensée. Particulièrement investie dans l’inclusion professionnelle des personnes autistes de tout profil, elle œuvre pour la création d’un espace de mutualisation et transfert de compétences reposant sur des outils et dispositifs innovants. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle fait dans la vie, elle a tendance à répondre qu’elle essaye « de faire de son mieux » pour contribuer à l’autonomisation et la qualité de vie des personnes autistes.

 

Thème
Documentation

BONNOT-BRIEY, Stéfany (2012). Point de vue d'une personne TED sur la scolarisation des élèves avec autisme, in Christine PHILIP, Ghislain MAGEROTTE, Jean-Louis ADRIEN, Scolariser des élèves avec autisme et TED. Vers l'inclusion (chap. 1). Paris, Éditions Dunod, coll. Enfances, 1-12.

BONNOT-BRIEY, Stéfany (2009). « On ne peut pas parler de nous sans nous... », L'information psychiatrique, 9, vol. 85, 813-820. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2009-9-page-813.htm].

THÉO, Peeters (1996). L’autisme. De la compréhension à l’intervention. Paris,  Édition Dunod, 256 p. [rééd. 2014).

Dans la même collection