- 00:01Synthèse de l'Atelier ProusTime 2 / Etienne Klein
- 44:50Epilogue et introduction au débat / Isabelle Serça
- 46:09Débat avec le public des doctorants
- 46:41Le temps et la mesure de la durée avant Newton
- 53:16Pastiche et plagiat par anticipation
- 56:11Comment la physique quantique traite-t-elle la notion de temps ?
- 1:00:03Conclusion / Isabelle Serça

ProusTime 2. Peut-on prévoir le passé ? Peut-on se souvenir du futur ? : synthèse et table ronde / Étienne Klein
Dans la même collection



















Les chapitres
ProusTime 2. Peut-on prévoir le passé ? Peut-on se souvenir du futur ? : synthèse et table ronde / Étienne Klein
ProusTime 2. Peut-on prévoir le passé ? Peut-on se souvenir du futur ? : synthèse et table ronde / Étienne Klein in Atelier ProusTime. A la recherche du temps avec Proust. Séance 2, organisé par l'Équipe Littérature et Herméneutique (ELH) du laboratoire de recherche Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH), sous la direction scientifique d'Isabelle Serça. Museum de Toulouse, Quai des savoirs, 19 avril 2017.
Étienne Klein réagit aux communications présentées auparavant lors de l'Atelier ProusTime 2. Il ouvre et anime la table ronde entre les différents intervenants, Isabelle Serça, François Charru, Maryse Salles, Gabriel Colletis et Gérard Tiné.
Le projet de recherche transdisciplinaire ProusTime vise à penser le temps avec Marcel Proust, des sciences humaines aux sciences exactes en passant par les arts et réunit une douzaine de chercheurs toulousains de domaines très éloignés (astrophysique, neurosciences, économie, histoire, linguistique, arts plastiques, etc.). L’objectif est de confronter les conceptions du temps et de la mémoire que proposent différents domaines à partir de la représentation et de la forme stylistique qu’en offre "À la recherche du temps perdu".
La littérature étant le terreau sur lequel se fonde le projet, chaque séance s’articule sur une des notions transversales que l’on dégage du texte de Proust, dont on examine comment elles résonnent dans d’autres domaines : « traces », « mémoire », « variation »,
« interpolation/anachronisme ». La littérature est en effet au cœur de la réflexion dans la mesure où ces rapprochements, que l’on veut précis et rigoureux malgré la distance qui sépare les différentes disciplines, se fondent sur des passages de Proust, dont la lecture à voix haute viendra ponctuer la séance.
-
- Date de réalisation : 19 Avril 2017
- Durée du programme : 61 min
- Classification Dewey : Temps, Théorie de la relativité, Analyse, critique et histoire de la notion du temps dans la littérature, Perception du rythme et du temps
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Littérature française et de langue française
- Collections : ProusTime : à la recherche du temps avec Proust
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : KLEIN Étienne
- producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
- Réalisateur(s) : BOUHARAOUA Samir
- Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : contribution au concept de temps, temps et espace (dans la littérature), Marcel Proust (1871-1922), données massives, temps et espace (dans les sciences), corrélation (statistique)
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires