-
- Date de réalisation : 20 Janvier 2015
- Durée du programme : 30 min
- Classification Dewey : Entretien et réparation dans les arts décoratifs et les beaux-arts (restauration des œuvres d'art), Entretien et réparation en sculpture (conservation, préservation, restauration)
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche, L3
- Disciplines : Histoire de l'art
- Collections : Le passé au présent : les passeurs du patrimoine
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : RIOU Charlotte
- producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
- Réalisateur(s) : SARAZIN Claire
- Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : restauration et conservation du patrimoine, Musée des Augustins (Toulouse), sculpture médiévale, statues en plâtre, statues en calcaire
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
Dans la même collection























Quelques exemples de restaurations au Musée des Augustins / Charlotte Riou
Quelques exemples de restaurations au Musée des Augustins / Charlotte Riou, in "Comment restaurer les œuvre d'art", troisième séance du séminaire "Le passé au présent : les passeurs du patrimoine. 1 : Conservation, transmission" organisé, sous la responsabilité scientifique de Jean-Yves Laurichesse, par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) de l'Université Toulouse-Jean Jaurès, 20 janvier 2015. Séance animée par Adeline Grand-Clément, maître de conférences en histoire grecque à l'Université Toulouse Jean Jaurès.
Cette troisième séance du séminaire "Le passé au présent : les passeurs du patrimoine" interroge la matérialité des œuvres d’art conservées dans les collections et les musées et perçues comme un « patrimoine » à préserver. L’histoire de la restauration révèle en effet que le fait d’intervenir sur une œuvre n’est jamais neutre : les techniques employées et les objectifs visés sont le fruit d’une époque. Ils témoignent d’un certain regard porté sur le passé.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires