-
- Date de réalisation : 17 Octobre 2016
- Durée du programme : 38 min
- Classification Dewey : Esclavage (commerce des esclaves, histoire de l'esclavage)
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Licence (LMD), niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Histoire Moderne et Contemporaine : Monde, Civilisation espagnole et latino-américaine
- Collections : Mémoire et histoire de l'esclavage dans le monde atlantique
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : MARIN Richard, ROBIN AZEVEDO Valérie
- producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
- Réalisateur(s) : SARAZIN Claire
- Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : lieux de mémoire, esclavage (mémoire collective), Saint-Nazaire (France), Mémorial de l'abolition de l'esclavage (Saint-Nazaire), monuments commémoratifs
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
Dans la même collection




















Saint Nazaire : un mémorial sans mémoire / Richard Marin, Valérie Robin-Azevedo
Saint Nazaire : un mémorial sans mémoire / Richard Marin, Valérie Robin-Azevedo, in colloque "Mémoire et histoire de l'esclavage dans le monde atlantique",
organisé dans le cadre du programme de recherche de l'accord franco-brésilien CAPES-COFECUB et du labex SMS Mémoires de l'Esclavage aux AMériques (MESCLAM), Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 17-18 octobre 2016.
Panel 5 : Les lieux de mémoire.
Le 13 novembre 1991, la ville de Saint-Nazaire inaugurait le premier mémorial français consacré à l’esclavage. Cette œuvre de grande ampleur, réalisée par le plasticien réunionnais Jean-Claude Mayo, est intitulée « l’abolition de l’esclavage ». Symboliquement, elle est localisée à l’emplacement de l’ancien embarcadère du quai de Kribi, dans cet estuaire de la Loire qui avait vu passer des milliers de navires négriers en provenance de Nantes et en partance vers l’Afrique. Pourtant, en dépit de cette antériorité, écrasé sans doute par la forte mémoire ouvrière de la ville et celle des deux guerres mondiales et insuffisamment porté par la volonté des autorités municipales, le monument Mayo n’est jamais parvenu à se transformer en un véritable espace.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires