-
- Date de réalisation : 20 Novembre 2013
- Durée du programme : 15 min
- Classification Dewey : Critique et histoire de la littérature (500-1499 : critique et histoire de la littérature médiévale, Moyen âge)
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau, niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Histoire, Histoire de l'art, Archéologie, Lettres classiques
- Collections : L'écriture de l'histoire au Moyen Âge (XIe-XVe siècles)
- ficheLom : Voir la fiche LOM

Les documents juridiques, les textes narratifs et autres témoignages dans l'Histoire des comtes de Guines de Lambert d'Ardres (fin XIIe s.) : sélection des sources
Dans la même collection






















Les documents juridiques, les textes narratifs et autres témoignages dans l'Histoire des comtes de Guines de Lambert d'Ardres (fin XIIe s.) : sélection des sources
Intervention par : Elena ABRAMOVA-LEMAIRE (LAMOP / Université de Paris 1)
L'Histoire des comtes de Guines présente un exemple intéressant de l'historiographie médiévale dans lequel on trouve un travail important sur la recherche, la sélection et l'emploi des sources déjà existantes. Dans le Prologue, Lambert d'Ardres donne quelques renseignements sur ces cas) si certains actes ont été privilégiés pour chaque abbé, et si l'on peut distinguer les logiques qui ont été à l'oeuvre dans ce processus de sélection. On ajoutera que d'autres types de textes, comme le corpus hagiographique dédié à sainte Foy, servent également de références dans les Gesta abbatum de Conques. Ainsi, il apparaît que la stratégie d'autorité historique déployée par leur auteur est complexe, et ne se résume pas à s'appuyer seulement sur les actes de la pratique.
Dans cette perspective, on se montrera particulièrement sensible aux silences du moine de Conques et aux erreurs qu'il a commises, mis en évidence quand on confronte les Gesta abbatum à d'autres sources. De la sorte, on pourra dégager les objectifs poursuivis par notre historiographe et la façon dont il a construit son discours historique afin de faire autorité.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires