Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Magali Janet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/n7g5-cq95
Citer cette ressource :
Magali Janet. UVSQ. (2013, 22 novembre). L'écriture de la première croisade : la fin de Renaut Porcet dans les récits des XIIe-XIIIe s. , in L'écriture de l'histoire au Moyen Âge (XIe-XVe siècles). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/n7g5-cq95. (Consultée le 8 octobre 2024)

L'écriture de la première croisade : la fin de Renaut Porcet dans les récits des XIIe-XIIIe s.

Réalisation : 22 novembre 2013 - Mise en ligne : 5 mai 2017
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Descriptif

Intervention par : Magali JANET (Université de Paris Est – Marne-la-Vallée)

Les oeuvres de la première croisade présentent la particularité de relater l'histoire de la communauté franque en Terre sainte peu de temps après la conquête effective de Jérusalem. Or, ces premières relations latines puis françaises se développent du XIe au XIIIe siècle alors même que le genre historiographique se construit en se tournant vers l'épopée et l'hagiographie.L'écriture de cette histoire récente est, de surcroît,contemporaine de nouvelles entreprises militaires pour consolider les états francs de Terre sainte (deuxième et troisième croisade notamment). Partant, l'historiographie se manifeste comme un processus dans lequel les facteurs linguistiques,les emprunts génériques et l'influence de l'idéologie de la croisade sont déterminants. Confronter les différents récits d'un même épisode – l'ultime combat de Renaud Porcet lors de la prise d'Antioche – dans plusieurs oeuvres des XIIe et XIIIe siècles, permet de saisir comment se façonne l'Histoire de la première croisade. Les faits d'armes du chevalier et sa mort cruelle connaissent une amplification narrative continue à partir d'une allusion originelle, en latin, dans la chronique occidentale primaire composée par Tudebode. Repris en langue romane, l'épisode subit une mise en scène : les discours rapportés de Renaud Porcet donnent corps au personnage, les exploits guerriers du croisé sont célébrés et sa mort en martyr magnifiée. La Chanson d'Antioche s'appuie sur des modèles narratifs éprouvés, l'épopée et l'hagiographie, afin de susciter un combattant martyr, c'est-à-dire un protagoniste en adéquation avec l'idéologie de la croisade. Des oeuvres aussi diverses que l'Estoire de Jérusalem et d'Antioche, que le poème imité de Baudri de Bourgueil et la Gran Conquista de Ultramar ajoutent une fin miraculeuse à l'épisode. Un rire joyeux ou une colombe s'échappe de la tête tranchée de Renaud Porcet. Les oeuvres se livrent ainsi à une fictionnalisation de l'histoire en sanctifiant le chevalier franc. Par conséquent, au fil des oeuvres, la première donnée historique est travaillée par une pensée chrétienne, enrichie et revisitée, elle s'étoffe selon des modèles épiques et hagiographiques dans l'optique de fonder une « légende »de la première croisade. Cette écriture de l'Histoire se propose de créer une figure héroïque inouïe afin d'exalter un nouvel idéal de vie et d'inciter les Occidentaux à se croiser.

 

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