Canal-U

Mon compte
VO - Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail

Charles Mouly, de Compolibat a Catinou


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/vo_universite_toulouse_le_mirail/embed.1/charles_mouly_de_compolibat_a_catinou.798?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Charles Mouly, de Compolibat a Catinou

Charles Mouly, né dans l'Aveyron et résidant à Toulouse, est connu dans la région Midi-Pyrénées pour être à l'origine du personnage humoristique de Catinou qui a été incarnée par le comique Dominique dès 1944. Il a ensuite créé le croquis du personnage et a assuré jusqu'à ce jour la chronique en occitan de « Jacouti e Catinou » dans le journal La Dépêche.

Les quatre récits de M. Mouly relatent son enfance en Rouergue, les rencontres marquantes de son adolescence, la naissance de Catinou à la Radio de Toulouse en 1944 et il fait le bilan du succès de ses personnages pour lesquels il a créé un environnement complet au village de « Minjocebos ». Ces extraits choisis de souvenirs autobiographiques ont une dimension collective et sont le témoignage de la mémoire régionale occitane. Les documents oraux sont accompagnés d'une transcription de chaque interview ainsi que d'un lexique facilitant leur compréhension. Ces enregistrements concernent les étudiants et chercheurs en langue et civilisation occitane, les sociologues, ethnologues et historiens.

Générique

Auteur : Joëlle Ginestet - Réalisateur/monteur : Bruno Bastard

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte