Notice
Un saut extraordinaire dans la toute-puissante illusion. Ascension et expansion chez les grands rêveurs zoliens
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Nombreux sont, chez Zola, les personnages qui énoncent à voix haute un grand « rêve » qui les habite, et qui prend occasionnellement la forme du délire : Angélique et son « rêve de royal fortune » ; Serge Mouret s’adressant à la Vierge comme à une amante ; Saccard et ses fanatiques espérant, grâce au cours miraculeux de la Bourse, le fameux « million » ou l’établissement d’une royauté papale à Jérusalem ; les anarchistes de Paris clamant la foi qui fait d’eux des martyrs ; etc. Ce sont de grands « rêves », souvent indéfiniment ressassés, parfois poursuivis au long d’une œuvre entière.
Or, par-delà la diversité évidente de l’objet de ces « rêves », il est possible d’en mettre au jour nombre d’invariants, dont l’existence ne doit rien à une origine « nerveuse » de pareils troubles, mais bien à certains traits de la sensibilité particulière Zola. On analysera en particulier la dynamique que revêtent de pareils rêves (avec l’élan, le grandissement, la démesure qui les caractérisent), ainsi que la logique vitaliste ou encore le modèle fantasmagorique qui les habite.
Intervention
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Désir et disparition du modèle hagiographique chez Émile Zola
MyoupoMagalieLumbrosoOlivier- Magali Myoupo (Université de Lorraine) "Désir et disparition du modèle hagiographique chez Émile Zola "
-
Monter / Montrer : les mises en scènes naturalistes au théâtre
Meyer-PlantureuxChantalLumbrosoOlivierMackeJean-SébastienGrenaudCélineChantal Meyer-Plantureux (Université de Caen). « Monter / Montrer : les mises en scènes naturalistes au théâtre »
-
Le scénario à la question. Le cas de Germinal
GrenaudCélineLumbrosoOlivierPagèsAlain« Vérité et délire du scénario » - Céline Grenaud-Tostain (Université d’Évry), Olivier Lumbroso (Université Sorbonne Nouvelle), Alain Pagès (Université Sorbonne Nouvelle) : « Le scénario à la
-
Zola feuilletoniste théâtral : vers une critique totale
PagèsAndréLumbrosoOlivierBouchardonMarianneSéminaire Zola 2021-2022 "Spectacle et jeux d'écriture(s)" - "Zola feuilletoniste théâtral : vers une critique totale" par Marianne Bouchardon (Université de Rouen)
-
Emile Zola. Scènes photographiques. Arts et dispositifs photographiques 1
PagèsAndréDesiréGillesLumbrosoOlivierFalguièreMathildeÉmile-ZolaBrigitteÉmile Zola. Scènes photographiques. De la collection à la transmission "Arts et dispositifs photographiques" Introduction - Gilles Désiré dit gosset Directeur de ma médiathèque de l'architecteure
-
Emile Zola. Scènes photographiques. Fabrique des scénarios photographiques 4
PagèsAndréSicardMoniqueLumbrosoOlivierMartinBrunoFabrique des scénarios photographiques Modérateur : Olivier Lumbroso ( Université Sorbonne nouvelle ) Intervenants: - Monique Sicard (Génèses photographiques, ITEM) : " il faut imaginer Zola
-
Emile Zola. Scènes photographiques. Arts et dispositifs photographiques 3
LumbrosoOlivierGrenaudCélineLe Blond-ZolaMartineIntervenants : modérateur : Céline Grenaud-Tostain (UNIVERSITE D'EVRY) - Olivier Lumbroso (UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE ) "Zola : Photographie et correspondance " - Martine Le Blond-Zola (SLAEZ) "
Sur le même thème
-
« Vérité et délire du scénario »
SainderichinGuy-PatrickLe scénariste Guy-Patrick Sainderichin (scénariste de la première saison de la série Engrenages) est invité à la dernière séance du séminaire Zola consacré, cette année, à la question du scénario.
-
Circulations musicales et imaginaires culturels autour de l’affaire Dreyfus
PestelFriedmannFriedmann Pestel (University of Freiburg) « Circulations musicales et imaginaires culturels autour de l’affaire Dreyfus »
-
Zola, la vérité et le droit, à la croisée des mémoires
DelbrelSophie- Sophie Delbrel (Université de Bordeaux) : « Zola, la vérité et le droit, à la croisée des mémoires »
-
Travail d’Émile Zola : l’avenir du passé ou avenir dépassé ?
ScharfFabianFabian Scharf (Lycée français de Berlin) : « Travail d’Émile Zola : l’avenir du passé ou avenir dépassé ? »
-
Un classique détonnant. Émile Zola en poche
MouradFrançois-MarieFrançois-Marie Mourad (Chaire supérieure, lycée Montaigne, Bordeaux) : « Un classique détonnant. Émile Zola en poche »
-
Désir et disparition du modèle hagiographique chez Émile Zola
MyoupoMagalieLumbrosoOlivier- Magali Myoupo (Université de Lorraine) "Désir et disparition du modèle hagiographique chez Émile Zola "
-
Monter / Montrer : les mises en scènes naturalistes au théâtre
Meyer-PlantureuxChantalLumbrosoOlivierMackeJean-SébastienGrenaudCélineChantal Meyer-Plantureux (Université de Caen). « Monter / Montrer : les mises en scènes naturalistes au théâtre »
-
Enquête et scénario chez Capuana et Zola
TettamantiValeria- Valeria Tettamanti (Université Clermont Auvergne). « Enquête et scénario chez Capuana et Zola »
-
Le scénario à la question. Le cas de Germinal
GrenaudCélineLumbrosoOlivierPagèsAlain« Vérité et délire du scénario » - Céline Grenaud-Tostain (Université d’Évry), Olivier Lumbroso (Université Sorbonne Nouvelle), Alain Pagès (Université Sorbonne Nouvelle) : « Le scénario à la
-
-
Emile Zola et la naissance des intellectuels
CharleChristopheEMILE ZOLA ET LA NAISSANCE DES INTELLECTUELS
-
Visions de la bohème et de la vie parisienne : de Murger à Zola et Bruneau / Olivier Sauvage
SauvageOlivierTableau réaliste d’une vie de quartier parisien, d’une vie de bohème, l’œuvre de Puccini offre l’occasion d’interroger ce qui fait réalisme sur la scène et dans quelles conditions. Tableau pittoresque