Chapitres
Notice
Visions de la bohème et de la vie parisienne : de Murger à Zola et Bruneau / Olivier Sauvage
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Visions de la bohème et de la vie parisienne : de Murger à Zola et Bruneau / Olivier Sauvage, in « La Bohème de Puccini : Vues et vies parisiennes en scène », journée d’étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse-Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordination de Michel Lehmann et Christine Calvet. Université Toulouse-Jean Jaurès, Théâtre du Capitole, 20 octobre 2022.
Tableau réaliste d’une vie de quartier parisien, d’une vie de bohème, l’œuvre de Puccini offre l’occasion d’interroger ce qui fait réalisme sur la scène et dans quelles conditions. Tableau pittoresque, le deuxième acte de La Bohème de Puccini déroule sur scène une tranche de vie urbaine. Paris, le Quartier latin, un lacis de rues, des restaurants, la veille de Noël. C’est d’abord un décor, un peu cliché comme une carte postale mais élaboré comme une peinture. Un décor animé car une foule s’y promène, une cohue aussi, tant les personnages principaux de l’intrigue y sont engloutis. Un tableau vivant, théâtral et spectaculaire construit pour étonner le public par la profusion des moyens (figurants, costumes, accessoires). Un tableau sans enjeu dramatique puissant car l’intrigue se limite à l’anecdote. Tableau musical enfin, qui semble pourtant oublier certaines recettes de l’opéra : le grand air, le concertato, le grand morceau choral… Entre l’ouverture et la fermeture du rideau de scène, ces vingt minutes de spectacle correspondent à vingt minutes de vie écoulée, sans ellipse ni aucune suspension lyrique de temps.
La vogue du réalisme, à laquelle se rattachent naturalisme et vérisme, a entraîné dans son sillage littérature, peinture et théâtre qui réfléchissent plus qu’ils ne renvoient des images de vie, de sorte que ce même réalisme se goûte encore plus à l’aune des efforts que chaque expression artistique doit fournir elle-même pour se montrer pleinement efficace dans cette entreprise particulière de miroir. Puccini, comme Giordano, Mascagni, Charpentier ou Bruneau, nous propose certainement, en guise d’expérience réaliste, non pas l’exploit de copier la vie, mais d’effectuer le renouvellement des discours artistiques mis au défi d’une proximité avec le monde.
Mots clés : Vie de bohème -- Dans l'opéra ; Murger, Henry (1822-1861) ; Zola, Émile (1840-1902) ; Bruneau, Alfred (1857-1934) ; Naturalisme musical ;
Thème
Documentation
Bibliographie de la Journée d'étude
CORDISCO RESPIGHI, Norberto (2022). Giacomo Puccini. Paris, Bleu nuit Éditeur, 176 p.
BRANGER, Jean-Christophe (2020). Un parent, et même un parent très rapproché de Massenet : Puccini face à la presse parisienne lors de la création de La Bohème (1898), in Marica Bottaro, Francesco Cesari (dirs), Viaggi italo-francesi. Scritti “musicali per Adriana Guarnieri, Lucca (Italie), Libreria musicale Italiana, 181-191.
GABINO, Juan Pedro (2020). París no era una fiesta: sobre" La Bohème" de Leoncavallo, Excelentia: música & arte, 13, 56-62.
GLINOER, Anthony (2018). La Bohème: une figure de l'imaginaire social. Montréal, Les presses de l'Université de Montréal, 281 p.
KASTNER, Jean-Georges, THIERRY, Édouard [1857] (2016). Les Voix de Paris. Essai d'une histoire littéraire et musicale des cris populaires de la capitale depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Paris, Éditions Ligaran, 346 p. [Version de 1857 en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6497574v].
La Bohème, Giacomo Puccini (2014), Avant-Scène Opéra, 20, 144 p.
DUTRONC, Jean-Louis, COLLART, Claire (2014). L'œuvre à l'affiche, in « La Bohème. Puccini », Avant-Scène Opéra, 20, 144-159. [En ligne : https://www.asopera.fr/img/cms/pdf_gratuits/La%20Boh%C3%A8me/020_La_%20Boh%C3%A8me_Affiche.pdf].
SAUVAGE, Olivier (2013). Émile Zola. Écrits sur la musique; Paris, Éditions du Sandre, 510 p.
WAGNEUR, Jean-Didier, CESTOR, Françoise (2012). Les Bohèmes, 1840-1870. Écrivains-Journalistes-Artistes. Seyssel, Éditions Champ Vallon, 1000 p.
BRISSETTE, Pascal, GLINOER, Anthony (dirs) (2010). Bohème sans frontière. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 357 p. [En ligne : http://books.openedition.org/pur/40198].
SAUVAGE Olivier (2009). Émile Zola et la musique, in Andrée-Marie Harmat (dir.), Musique & littérature : jeux de miroirs, Toulouse, Éditions Universitaires du Sud, 414 p.
PISTONE, Danièle, GUARNIERI, Adriana (dirs.) (2007). Opéra italien et dramaturgie. Actes de la Rencontre interartistique du 25 mars 2006 de l’Université de Paris-Sorbonne. Paris, Éditions de l'Observatoire musical français (OMF), 107 p.
HEINICH, Nathalie (2005). L’élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique. Paris, Éditions Gallimard, 2005, 370 p.
SAUVAGE Olivier (2005). Émile Zola librettiste : le naturalisme à l’opéra face au wagnérisme. Quelques éléments de comparaison, in « Commencements », Litter@ Incognita, 1. [En ligne : https://blogs.univ-tlse2.fr/littera-incognita-2/sommaire-du-n1/].
MACKE, Jean-Sébastien (2003). Émile Zola - Alfred Bruneau : pour un théâtre lyrique naturaliste. Thèse de doctorat en Littérature française sous la dir. d'Alain Pagès. Université de Reims.
LIGIER-DEGAUQUE, Isabelle (2002). « Scènes de la vie de Bohème » de Murger, ou la chronique d’un embourgeoisement annoncé, in Programme de la saison 2002-2003, Théâtre Graslin/l’ANO (Angers-Nantes-Opéra), 16-19. [En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03838790v1].
BUDDEN, Julian (2002). Puccini. His Life and Works. Oxford, Oxford University Press, 552 p.
ROBERT, Frédéric (2001). Zola en chansons, en poésies et en musique. Sprimont, Éditions Mardaga, coll. Musique/Musicologie, 216 p.
BIANCONI, Lorenzo (1995). Histoire de l’Opéra italien. Vol.5 : L’opéra spectacle. Sprimont, Éditions Mardaga, 440 p.
SEIGEL, Jerrold (1991). Paris bohème, 1830-1930. Culture et politique aux marges de la vie bourgeoise. Paris, Éditions Gallimard, 432 p.
ABÉLÈS, Luce, COGEVAL, Guy (1986). La vie de Bohème. Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 80 p.
GROOS, Arthur, PARKER, Roger (dirs) (1986). Giacomo Puccini: La bohème. Cambridge University Press, coll. Cambridge Opera Handbooks, 220 p.
PISTONE, Danièle (1986). L'opéra italien au XIXe siècle, de Rossini à Puccini. Paris, Éditions Honoré Champion, 206 p. [Traduit en anglais (Cambridge, Amadeus Press) et en portugais (Lisboa, Caminho)].
KELKEL, Manfred (1984). Naturalisme, vérisme et réalisme dans l’opéra. Paris, Éditions Vrin, 529 p.
DEZALAY, Auguste (1983). L’Opéra des Rougon-Macquart. Essai de rythmologie romanesque, Paris, Éditions Klincksieck, 353 p.
FAVRE, Georges (1982). Musique et naturalisme : Alfred Bruneau et Émile Zola. Paris, Éditions La Pensée universelle, 158 p.
BRUNEAU, Alfred (1980). À l’ombre d’un grand cœur. Souvenirs d’une collaboration. Paris, Fasquelle, 1932. Reprint. Genève, Éditions Slatkine, 235 p.
ZOLA, Émile (1905). L'enfant roi : comédie lyrique en cinq actes. Musique d'Alfred Bruneau. Paris, Librairie Charpentier et Fasquelle, 56 p. [En ligne : ark:/12148/bpt6k937069z].
ZOLA, Émile [1902] (2015). Silvanire ou Paris en amour, in Oeuvres complètes. Tome 20 : Vérités et justice. Les quatre évangiles (3) (1902-1903). Édition dirigée par Henri Mittérand. Paris, Éditions du Nouveau Monde, 900 p.
PUCCINI, Giacomo (1896). La Bohème : acte 2 [partition]. Sur le site Partitions-domaine-public : https://www.partitions-domaine-public.fr/pdf/3553/puccini-la-boheme.php.
BAUDELAIRE, Charles (1862). Préface, in Léon Cladel, Les martyrs ridicules. Paris, Poulet-Malassis Éditeur, I-XII. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k107880b/f3.double].
MURGER, Henry (1847-1849). Scènes de la Bohème. Paris, Michel Levy Frères Libraires-Éditeurs, 406 p. [Rééd. Éditions Flammarion, 2012]. [Édition de 1951 en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626731x].
Liens
Site web du Centro Studi Giacomo Puccini : https://www.puccini.it/
BERA,Tristan [s.d.]. L’esprit bohème. Le chef-d’œuvre méconnu d’Henri Murger. Sur le site https://www.operadeparis.fr/saison-22-23/opera/la-boheme#lesprit-boheme
BOURDONCLE, Jean [s.d.]. La Bohème : approche musicale. Sur le site du CRDP Aquitaine : https://sites.crdp-aquitaine.fr/opera/analyse_musicale/
Gallica-BNF. Scènes de la Vie de Bohème. Dossier en ligne : https://gallica.bnf.fr/essentiels/murger/scenes-vie-boheme
MACKE Jean-Sébastien, Le Rêve d’Alfred Bruneau. Dossier Gallica/BNF sur Le Rêve d’Émile Zola, rubrique 'Réception-adaptation'. Sur Gallica-BNF : https://gallica.bnf.fr/dossiers/html/dossiers/Zola/.
Références musicales
GIORDANO, Umberto. Andrea Chénier. Opéra interprété par Gregory Kunde, Roberto Frontali, Maria José Siri avec l'Orchestra e Coro del Teatro dell’Opera di Roma dirigé par Roberto Abbado. Rome, 2017, 2h03 : https://www.youtube.com/watch?v=QuO1iioMDnw
PUCCINI, Giacomo, La Bohème. Interprété par Vittorio Grigolo, Inva Mula, Nicola Beller-Carbone et l’ Orchestre philharmonique de Radio France sous la dir. de Myung Whun Chung. Orange, 2012, 2h31 :: https://www.youtube.com/watch?v=YAucy3t4HYQ
PUCCINI, Giacomo, La Bohème. Interprété par Luciano Pavarotti, Mirella Freni et le chœur et orchestre de Torino, sous la dir. de Daniel Oren, Torino, [1996], 1h58 : https://www.youtube.com/watch?v=H_1OtRt0_ho
PUCCINI, Giacomo, La Bohème. Opéra interprété par Luciano Pavarotti, Mirella Freni, Rolando Panerai et le Berliner Philharmoniker sous la dir. d’Herbert von Karajan. Decca Recording, 1973 : https://www.youtube.com/watch?v=Sku6Qmk8d7k&list
LEONCAVALLO, Ruggero. La Bohème. Interprété par l’Orchestra e coro del Teatro La Fenice sous la dir. de Jan Latham-Koenig, avec Bruno Praticò, Martha Senn, Lucia Mazzaria, Jonathan Summers. Venise, La Fenice, 1990, 2h14 : https://www.youtube.com/watch?v=fGu-VedO4Us
Dans la même collection
-
La ville à l'opéra : ancrage réaliste ou sublimation poétique / Danièle Pistone
PistoneDanièleTableau réaliste d’une vie de quartier parisien, d’une vie de bohème, l’œuvre de Puccini offre l’occasion d’interroger ce qui fait réalisme sur la scène et dans quelles conditions. Tableau pittoresque
-
Paris vu et entendu depuis l'Italie en 1896 : bruit et musique dans "La Bohême" de Puccini et "Andr…
LehmannMichelTableau réaliste d’une vie de quartier parisien, d’une vie de bohème, l’œuvre de Puccini offre l’occasion d’interroger ce qui fait réalisme sur la scène et dans quelles conditions. Tableau pittoresque
-
Portrait de l'artiste en bohème : une approche mythologique de l'art du XIXe siècle / Jean Nayrolles
NayrollesJeanTableau réaliste d’une vie de quartier parisien, d’une vie de bohème, l’œuvre de Puccini offre l’occasion d’interroger ce qui fait réalisme sur la scène et dans quelles conditions. Tableau pittoresque
-
Les défis artistiques et musicaux du 2e acte de "La Bohème" depuis la fosse d'orchestre / Michel Le…
LehmannMichelTableau réaliste d’une vie de quartier parisien, d’une vie de bohème, l’œuvre de Puccini offre l’occasion d’interroger ce qui fait réalisme sur la scène et dans quelles conditions. Tableau pittoresque
Sur le même thème
-
Éditer les voix queer du passé : Le Roman d’un inverti
RosenfeldMichaelIntervenant : Mickael Rosenfeld Chercheur Postdoctoral à la Vrije Universiteit Brussel « Éditer les voix queer du passé : Le Roman d’un inverti »
-
Vérité et délire du scénario
SainderichinGuy-PatrickLe scénariste Guy-Patrick Sainderichin (scénariste de la première saison de la série Engrenages) est invité à la dernière séance du séminaire Zola consacré, cette année, à la question du scénario.
-
Circulations musicales et imaginaires culturels autour de l’affaire Dreyfus
PestelFriedmannFriedmann Pestel (University of Freiburg) « Circulations musicales et imaginaires culturels autour de l’affaire Dreyfus »
-
Zola, la vérité et le droit, à la croisée des mémoires
DelbrelSophie- Sophie Delbrel (Université de Bordeaux) : « Zola, la vérité et le droit, à la croisée des mémoires »
-
Travail d’Émile Zola : l’avenir du passé ou avenir dépassé ?
ScharfFabianFabian Scharf (Lycée français de Berlin) : « Travail d’Émile Zola : l’avenir du passé ou avenir dépassé ? »
-
Un classique détonnant. Émile Zola en poche
MouradFrançois-MarieFrançois-Marie Mourad (Chaire supérieure, lycée Montaigne, Bordeaux) : « Un classique détonnant. Émile Zola en poche »
-
Désir et disparition du modèle hagiographique chez Émile Zola
MyoupoMagalieLumbrosoOlivier- Magali Myoupo (Université de Lorraine) "Désir et disparition du modèle hagiographique chez Émile Zola "
-
Monter / Montrer : les mises en scènes naturalistes au théâtre
Meyer-PlantureuxChantalLumbrosoOlivierMackeJean-SébastienGrenaudCélineChantal Meyer-Plantureux (Université de Caen). « Monter / Montrer : les mises en scènes naturalistes au théâtre »
-
Un saut extraordinaire dans la toute-puissante illusion. Ascension et expansion chez les grands rêv…
AudibertFannyLumbrosoOlivierFanny Audibert (Université Sorbonne Nouvelle) : « Un saut extraordinaire dans la toute-puissante illusion. Ascension et expansion chez les grands rêveurs zoliens. »
-
Enquête et scénario chez Capuana et Zola
TettamantiValeria- Valeria Tettamanti (Université Clermont Auvergne). « Enquête et scénario chez Capuana et Zola »
-
Le scénario à la question. Le cas de Germinal
GrenaudCélineLumbrosoOlivierPagèsAlain« Vérité et délire du scénario » - Céline Grenaud-Tostain (Université d’Évry), Olivier Lumbroso (Université Sorbonne Nouvelle), Alain Pagès (Université Sorbonne Nouvelle) : « Le scénario à la
-