Rencontre AAU 4 : Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences

évènement
Réalisation : 24 novembre 2022
Mise en ligne : 10 mars 2023
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Séminaire 4 : Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences

Descriptif

L’expérimentation se distingue d’une approche analytique pour proposer une approche parle « faire » où le processus a autant d’importance que le résultat lui-même. Dans ce sens, il est nécessaire d’avoir recours à des essais, épreuves et expériences renvoyant à l’expérimentation sous forme itérative pour la faire évoluer et atteindre le but préalablement défini. Appliquée au domaine des ambiances, l’expérimentation participe largement à la prise en compte de la qualité sensible des espaces au moment de la conception puisque l’expérimentation implique le corps et génère un vécu. Expérimenter les ambiances, c’est les réinterroger, les appréhender autrement, c’est essayer, tester, découvrir par l’expérience et enfin éprouver, vivre une expérience sensible. Sur cette base, nous posons l’hypothèse que mettre en œuvre des expérimentations d’ambiance permet de se réinventer, d’innover, de créer de nouvelles ambiances, de nouvelles esthétiques des ambiances, de faire évoluer le processus de conception. Les différentes sessions de la journée auront pour objectifs de montrer dans quelle mesure les expérimentations effectuées (à partir de matériaux, par les outils numériques ou via le sonore) répondent à l’hypothèse énoncée. Nous verrons également que l’expérimentation dans un contexte pédagogique présente l’intérêt de mettre l’accent sur l’acquisition de méthodes de pensée et de travail dans une démarche qui favorise l’appropriation individuelle des savoirs.

Coordination

  • Pascal Amphoux (AAU-CRESSON),
  • Olivier Balaÿ (AAU-CRESSON),
  • Céline Drozd (AAU-CRENAU),
  • Laurent Lescop (AAU-CRENAU),
  • Théo Marchal (AAU-CRESSON),
  • Virginie Meunier (AAU-CRENAU),
  • Fatma Mrad (AAU-CRESSON).

Programme

9h30-10h – Salle 1B10 : Accueil café

10h-12h – Salle 1B10

Son, Écoute, Expérience

Le son, et la dimension sonore des espaces vécus se trouvent à la rencontre de multiplesenjeux concernant l’expérience. On propose ici d’étudier et de discuter à la fois desmodes de production, d’apparition, mais aussi de transformation de l’expérience sonorepour comprendre comment et en quoi le son - par l’attention particulière au monde qu’ilpropose, mais aussi par la posture spécifique qu’implique l’écoute – est source et ressource àl’expérimentation.En « décadrant » nos rapports et nos postures par rapport au visuel, le sonore est à la fois unoutil d’expérimentation et un mode d’expérience capable de modifier et/ou de générer nosrelations avec les dispositifs, les usages et les situations, ainsi que leur conception dans lesespaces et dans le temps.

Animation : Théo Marchal, Maitre de conférences, ENSA Grenoble, UMR AAU/CRESSON, Grégoire Chelkoff, Professeur, ENSA Grenoble, UMR AAU/CRESSON

Intervenants :

  • Eleonore Bak, Enseignante École d’art de Nancy, UMR AAU/CRESSON Tout en plongée
  • Charlotte Laffont, Doctorante, UMR AAU/CRESSON Expérimenter une anticipation des ambiances sonores
  • Samuel Tochon, Directeur associé du bureau d’étude en acoustique LASA
  • Pauline Boyer, Artiste plasticienne, Maitresse de conférences, ENSA Nantes Différence de potentiel

12h-13h30 – Déjeuner buffet - Salle des Conseils

13h30-15h15 – 1B10 et Place Centrale 1A

Matières d’ambiances et processus de conception

À travers les différentes expérimentations de matières, l’expérience sensorielle est érigée comme moyen d’appréhender l’espace et de le concevoir. La manipulation d’une matière, sa mise en œuvre, son appropriation et le nouveau regard porté sur la matière permettent de saisir toutes les caractéristiques techniques du matériau, mais aussi d’en révéler ses qualités sensibles et potentialités, composantes essentielles dans la conception des ambiances. Par ailleurs, concevoir et construire l’architecture via des expérimentations d’ambiances et/ouintentions d’ambiances remet en question les méthodes et processus de travail habituels : de nouvelles manières de « faire » émergent, au-delà de l’expérience menée. Nous faisons alors l’hypothèse que l’expérience par le « faire », associée au temps long de la fabrication, est propice à une acculturation commune et à l’acquisition d’un vocabulaire partagé au sein des acteurs du projet.

Animation : Pauline Ouvrard, Maitresse de conférences, ENSA Nantes, UMR AAU/CRENAU

Intervenants

  • Marta Miranda Santos, Doctorante, UMR AAU/CRENAU, Mur haptique : expériences autour du matériau terre
  • Mathilde Padilla, Docteure en architecture, Laboratoire EVS-LAURe UMR 5600, Archipat, Réhabiliter une façade légère Jean Prouvé en matériaux biosourcés : retours d’expérimentations
  • Armand Du Tertre, Directeur de projet, Articonnex, Aniss Tlemsamani, Architecte, Diagnostiqueur et assistant à maîtrise d’ouvrage, réemploi et réutilisation, @T architecte, Céline Drozd, Ingénieure de recherche, ENSA Nantes, UMR AAU/CRENAU, Virginie Meunier, Maitresse de conférences, ENSA Nantes, UMR AAU/CRENAU, Matière(s) à expérimenter
  • Sylvain Guitaro et Simon Galland, Architectes, SAGA Architectes, Aniss Tlemsamani, Architecte, Diagnostiqueur et assistant à maîtrise d’ouvrage, réemploi et réutilisation, @T architecte Construire autrement avec le réemploi et la réutilisation
  • Antoine Mabire, Architecte, Mabire-Reich Architectes, Maitre de conférences associé ENSA Nantes Du vent dans l’architecture

15h30-16h30 – Coraulis

Ambiances numériques, les enjeux de la formation en ligne

La pandémie COVID a accéléré le développement de plateformes et d’outils en ligne pour la formation scolaire et académique. Pour les élèves architectes, cela s’est révélé comme une précieuse opportunité pour repenser le format du studio, la relation aux enseignants et l’élaboration du projet architectural. La virtualisation du cours a demandé de redéfinir les attendus pédagogiques et de clarifier l’ensemble des prérequis, des attendus et des compétences à acquérir. Le studio virtualisé ne signifie pas studio isolé ou expérience solitaire. Au contraire, une réflexion avancée est menée sur l’espace d’expérimentation qui doit être sécurisé et sécurisant. Une approche plus technique est en cours de développement sur des espaces configurables.

Animation : Fatma Mrad, Doctorante, UMR AAU/CRESSON, Amal Abu-Daya, Maitresse de conférences, ENSA Grenoble, Doctorante, UMR AAU/CRESSON

Intervenants :

  • Walter Bonomo, Responsable du Département Solutions, Formations, Innovation, Chargé de projet Transition numérique et appels d’offres, Université de Nantes
  • Laurent Lescop, Professeur, ENSA Nantes, UMR AAU/CRENAU,
  • Hadas Sopher, Postdoc, UMR AAU/CRENAU

16h30-17h00 – Salle 1B10

  • Retour sur la journée, Grégoire Chelkoff, Pauline Ouvrard

Podcasts

Eléonore Bak
Conférence
00:31:09

Tout en plongée

Bak
Eléonore
Marchal
Théo

Eléonore Bak présente ses grands résonateurs qui permettent de plonger dans le paysage et de renouer avec les gestes et de découvrir notre patrimoine émotionnel et sensible.

Marta Miranda Santos
Conférence
00:25:07

Mur haptique : expériences autour du matériau terre

Miranda Santos
Marta
Alvarez Coll
Nuria
Ouvrard
Pauline

Cette présentation questionne les spécificités des ambiances conçues et construites en terre crue, à travers d’une expérience sensorielle qui interroge la perception des usagers d’un espace avant et

Du Tertre
Conférence
00:32:52

Matière(s) à expérimenter

Du Tertre
Armand
Tlemsamani
Aniss
Drozd
Céline
Meunier
Virginie
Ouvrard
Pauline

Cette intervention aborde un rapport particulier à la matière à la fois physique mais également sensible car, comme le souligne [Pallasmaa, 2010] : « Toute expérience de l’architecture qui nous touche

Intervenants et intervenantes

France

Architecte H.M.O.N.P (habilitation à la maîtrise d'œuvre en son nom propre), doctorante au laboratoire Ambiances Architectures Urbanités équipe CRESSON et au LASA - ingénierie acoustique et vibratoire en convention CIFRE / ANRT - Association nationale de la recherche et de la technologie, Chaire partenariale de recherche « Habitat du Futur » (2023)

France

Docteur en art et archéologie-urbanisme et aménagement (Grenoble, 1996). - Maître-assistant des EA CRESSON (Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain), Grenoble, chargé des enseignements du DEA Ambiances architecturales et urbaines (en 2004)

Professeur - ENSA Grenoble, HDR, membre du laboratoire AAU-CRESSON, 2023