Rencontre AAU 4 : Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3

Descriptif
L’expérimentation se distingue d’une approche analytique pour proposer une approche parle « faire » où le processus a autant d’importance que le résultat lui-même. Dans ce sens, il est nécessaire d’avoir recours à des essais, épreuves et expériences renvoyant à l’expérimentation sous forme itérative pour la faire évoluer et atteindre le but préalablement défini. Appliquée au domaine des ambiances, l’expérimentation participe largement à la prise en compte de la qualité sensible des espaces au moment de la conception puisque l’expérimentation implique le corps et génère un vécu. Expérimenter les ambiances, c’est les réinterroger, les appréhender autrement, c’est essayer, tester, découvrir par l’expérience et enfin éprouver, vivre une expérience sensible. Sur cette base, nous posons l’hypothèse que mettre en œuvre des expérimentations d’ambiance permet de se réinventer, d’innover, de créer de nouvelles ambiances, de nouvelles esthétiques des ambiances, de faire évoluer le processus de conception. Les différentes sessions de la journée auront pour objectifs de montrer dans quelle mesure les expérimentations effectuées (à partir de matériaux, par les outils numériques ou via le sonore) répondent à l’hypothèse énoncée. Nous verrons également que l’expérimentation dans un contexte pédagogique présente l’intérêt de mettre l’accent sur l’acquisition de méthodes de pensée et de travail dans une démarche qui favorise l’appropriation individuelle des savoirs.
Coordination
- Pascal Amphoux (AAU-CRESSON),
- Olivier Balaÿ (AAU-CRESSON),
- Céline Drozd (AAU-CRENAU),
- Laurent Lescop (AAU-CRENAU),
- Théo Marchal (AAU-CRESSON),
- Virginie Meunier (AAU-CRENAU),
- Fatma Mrad (AAU-CRESSON).
Programme
9h30-10h – Salle 1B10 : Accueil café
10h-12h – Salle 1B10
Son, Écoute, Expérience
Le son, et la dimension sonore des espaces vécus se trouvent à la rencontre de multiplesenjeux concernant l’expérience. On propose ici d’étudier et de discuter à la fois desmodes de production, d’apparition, mais aussi de transformation de l’expérience sonorepour comprendre comment et en quoi le son - par l’attention particulière au monde qu’ilpropose, mais aussi par la posture spécifique qu’implique l’écoute – est source et ressource àl’expérimentation.En « décadrant » nos rapports et nos postures par rapport au visuel, le sonore est à la fois unoutil d’expérimentation et un mode d’expérience capable de modifier et/ou de générer nosrelations avec les dispositifs, les usages et les situations, ainsi que leur conception dans lesespaces et dans le temps.
Animation : Théo Marchal, Maitre de conférences, ENSA Grenoble, UMR AAU/CRESSON, Grégoire Chelkoff, Professeur, ENSA Grenoble, UMR AAU/CRESSON
Intervenants :
- Eleonore Bak, Enseignante École d’art de Nancy, UMR AAU/CRESSON Tout en plongée
- Charlotte Laffont, Doctorante, UMR AAU/CRESSON Expérimenter une anticipation des ambiances sonores
- Samuel Tochon, Directeur associé du bureau d’étude en acoustique LASA
- Pauline Boyer, Artiste plasticienne, Maitresse de conférences, ENSA Nantes Différence de potentiel
12h-13h30 – Déjeuner buffet - Salle des Conseils
13h30-15h15 – 1B10 et Place Centrale 1A
Matières d’ambiances et processus de conception
À travers les différentes expérimentations de matières, l’expérience sensorielle est érigée comme moyen d’appréhender l’espace et de le concevoir. La manipulation d’une matière, sa mise en œuvre, son appropriation et le nouveau regard porté sur la matière permettent de saisir toutes les caractéristiques techniques du matériau, mais aussi d’en révéler ses qualités sensibles et potentialités, composantes essentielles dans la conception des ambiances. Par ailleurs, concevoir et construire l’architecture via des expérimentations d’ambiances et/ouintentions d’ambiances remet en question les méthodes et processus de travail habituels : de nouvelles manières de « faire » émergent, au-delà de l’expérience menée. Nous faisons alors l’hypothèse que l’expérience par le « faire », associée au temps long de la fabrication, est propice à une acculturation commune et à l’acquisition d’un vocabulaire partagé au sein des acteurs du projet.
Animation : Pauline Ouvrard, Maitresse de conférences, ENSA Nantes, UMR AAU/CRENAU
Intervenants
- Marta Miranda Santos, Doctorante, UMR AAU/CRENAU, Mur haptique : expériences autour du matériau terre
- Mathilde Padilla, Docteure en architecture, Laboratoire EVS-LAURe UMR 5600, Archipat, Réhabiliter une façade légère Jean Prouvé en matériaux biosourcés : retours d’expérimentations
- Armand Du Tertre, Directeur de projet, Articonnex, Aniss Tlemsamani, Architecte, Diagnostiqueur et assistant à maîtrise d’ouvrage, réemploi et réutilisation, @T architecte, Céline Drozd, Ingénieure de recherche, ENSA Nantes, UMR AAU/CRENAU, Virginie Meunier, Maitresse de conférences, ENSA Nantes, UMR AAU/CRENAU, Matière(s) à expérimenter
- Sylvain Guitaro et Simon Galland, Architectes, SAGA Architectes, Aniss Tlemsamani, Architecte, Diagnostiqueur et assistant à maîtrise d’ouvrage, réemploi et réutilisation, @T architecte Construire autrement avec le réemploi et la réutilisation
- Antoine Mabire, Architecte, Mabire-Reich Architectes, Maitre de conférences associé ENSA Nantes Du vent dans l’architecture
15h30-16h30 – Coraulis
Ambiances numériques, les enjeux de la formation en ligne
La pandémie COVID a accéléré le développement de plateformes et d’outils en ligne pour la formation scolaire et académique. Pour les élèves architectes, cela s’est révélé comme une précieuse opportunité pour repenser le format du studio, la relation aux enseignants et l’élaboration du projet architectural. La virtualisation du cours a demandé de redéfinir les attendus pédagogiques et de clarifier l’ensemble des prérequis, des attendus et des compétences à acquérir. Le studio virtualisé ne signifie pas studio isolé ou expérience solitaire. Au contraire, une réflexion avancée est menée sur l’espace d’expérimentation qui doit être sécurisé et sécurisant. Une approche plus technique est en cours de développement sur des espaces configurables.
Animation : Fatma Mrad, Doctorante, UMR AAU/CRESSON, Amal Abu-Daya, Maitresse de conférences, ENSA Grenoble, Doctorante, UMR AAU/CRESSON
Intervenants :
- Walter Bonomo, Responsable du Département Solutions, Formations, Innovation, Chargé de projet Transition numérique et appels d’offres, Université de Nantes
- Laurent Lescop, Professeur, ENSA Nantes, UMR AAU/CRENAU,
- Hadas Sopher, Postdoc, UMR AAU/CRENAU
16h30-17h00 – Salle 1B10
- Retour sur la journée, Grégoire Chelkoff, Pauline Ouvrard
Podcasts
Accueil et Introduction
Introduction à la journée 4 du cycle des Rencontres AAU "Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences".
Expérimenter une anticipation des ambiances sonores
Charlotte Laffont expose différents moyens pour expérimenter une anticipation des ambiances sonores pour le logement dans le cadre de sa thèse.
Maquette sonore
Samuel Tochon présente les méthodes et outils d'expérimentation d'une agence d'acoustique notamment une Maquette Acoustique Virtuelle Sonore.
Différence de potentiel
Pauline Boyer partage sa création chorégraphique et sonore issue de son expérience esthétique d'espaces naturels sensibles.
Tout en plongée
Eléonore Bak présente ses grands résonateurs qui permettent de plonger dans le paysage et de renouer avec les gestes et de découvrir notre patrimoine émotionnel et sensible.
Mur haptique : expériences autour du matériau terre
Cette présentation questionne les spécificités des ambiances conçues et construites en terre crue, à travers d’une expérience sensorielle qui interroge la perception des usagers d’un espace avant et
Retours d’expérimentations
Mathilde Padilla présente l'expérimentation collaborative (prototype) menée pendant sa thèse sur un immeuble de Jean Prouvé présentant des problèmes d'ambiances, menant à des choix de réhabilitation
Matière(s) à expérimenter
Cette intervention aborde un rapport particulier à la matière à la fois physique mais également sensible car, comme le souligne [Pallasmaa, 2010] : « Toute expérience de l’architecture qui nous touche
Construire autrement avec le réemploi et la réutilisation
Nous nous intéressons ici à la notion de "glanage" sur les modes de conception, et sur le rapport qu’entretiennent les architectes à la matière.
Du vent dans l’architecture
Antoine Mabire, présente le projet proposé pour un concours d'architecture sur du logement dont les attendus étaient centrés sur la climatisation naturelle, les mouvements d'air.
Ambiances numériques, les enjeux de la formation en ligne
Laurent Lescop et Hadas Sopher présentent une expérimentation pédagogique de cours dans le métavers (monde virtuel), pendant la pandémie COVID.
Retour sur la journée
Grégoire Chelkoff propose une synthèse pour clore la journée 4 du cycle des Rencontres AAU "Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences".
Intervenants et intervenantes
Maîtresse de conférence des Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture (TPCAU - Théorie, pratiques de la conception architecture urbaine) - ENSA Grenoble (2023)
Architecte. Diplômée de l'Escola Tècnica Superior d'Arquitectura de Barcelona (ETSAB), DSA-Terre de l'ENSA de Grenoble. Doctorante au laboratoire AAU-CRESSON, Ambiances Architectures Urbanités (2023)
Enseignante à l'Ecole supérieure d'Art de Lorraine ESAL Metz, Chercheure au laboratoire AAU-CRESSON, Ambiances Architectures Urbanités (2023)
Auteur d'une thèse en Architecture à Grenoble Alpes en 2016
Artiste plasticienne, Maitresse de conférences, ENSA Nantes (2023)
Enseignante ENSAP de Bordeaux (2018)
Docteur en art et archéologie-urbanisme et aménagement (Grenoble, 1996). - Maître-assistant des EA CRESSON (Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain), Grenoble, chargé des enseignements du DEA Ambiances architecturales et urbaines (en 2004)
Professeur - ENSA Grenoble, HDR, membre du laboratoire AAU-CRESSON, 2023
Auteur d'une thèse en architecture en 2011.
Chercheure au Ministère de la Culture, Membre du laboratoire AAU - CRENAU, 2023
Directeur de projet, Articonnex - Solutions anti-gaspi du batiment (2023)
Architectes, agence SAGA Architectes (2023)
Architectes, agence SAGA Architectes (2023)
Maître de conférences Ariel University, Israel, Post-doctorante au laboratoire Ambiances Architectures Urbanités, équipe CRENAU (2023)
Architecte H.M.O.N.P (habilitation à la maîtrise d'œuvre en son nom propre), doctorante au laboratoire Ambiances Architectures Urbanités équipe CRESSON et au LASA - ingénierie acoustique et vibratoire en convention CIFRE / ANRT - Association nationale de la recherche et de la technologie, Chaire partenariale de recherche « Habitat du Futur » (2023)
Professeur, Ecole Nationale Supérieure de Nantes, chercheur au laboratoire Ambiances Architectures urbanités - équipe CRENAU (2023)
Membre du jury d'une soutenance de thèse de doctorat en mécanique en 2020 à Bordeaux
Architecte, Mabire-Reich Architectes, Maitre de conférences associé Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes (2023)
Auteur d'une thèse en Architecture à Université Grenoble Alpes en 2021. Maître de conférences, ENSA Grenoble, chercheur au laboratoire AAU-CRESSON, 2023
Maître de conférences - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, chercheure au laboratoire Ambiances Architectures Urbanités - équipe CRENAU (2023)
Titulaire d'un doctorat en sciences pour l'ingénieur, option architecture (Nantes, 2003)
Doctorante au laboratoire AAU-CRENAU, Ambiances Architectures Urbanités. Ecole doctorale SPI Nantes (Sciences Pour l'Ingénieur) (2023)
Architecte, diplômée de l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis en 2015. Doctorante en architecture à l’École Nationale Supérieure de Grenoble, membre du laboratoire Ambiances Architecture Urbanités, équipe CRESSON depuis septembre 2018 (2023)
Auteur d'une thèse en Aménagement de l’espace et urbanisme à Nantes en 2016. Architecte DE (2006, ENSA Nantes). Enseignante à l'Ensa Nantes (en 2020)
Architecte, docteure en architecture, salariée à l’agence Archipat, architectes du patrimoine (2023)
Directrice de recherche au CNRS, Directrice de l'UMR Ambiances Architectures Urbanités (en 2022)
Docteur en sciences et techniques, spécialité architecture à Nantes en 2000.
Architecte, Diagnostiqueur, assistant à maîtrise d’ouvrage, réemploi réutilisation, Agence @T-architect (2023)
Ingénieur acousticien, directeur associé du bureau d’études acoustiques et vibratoires LASA (2023)
Thèmes
- Conception et construction
- Isolation acoustique
- Perception auditive
- Sens et sensations
- Corps humain
- Isolation thermique
- Matériaux
- Création (esthétique)
- Écoute (psychologie)
- Enseignement -- Méthodes expérimentales
- Expériences
- Logement
- Logement -- Réhabilitation
- Réalité virtuelle en architecture
- Simulation
- Sons
- Acoustique architecturale
- Architectes et commanditaires
- Architecture vernaculaire
- Climatisation
- Construction
- Construction -- Matériaux
- Constructions en terre
- Couleur en architecture
- Eau
- Effets sonores
- Énergie éolienne
- Enseignement à distance
- Espaces naturels
- Immersion
- Maîtres d'ouvrage
- Paysage sonore (musique)
- Perception
- Prouvé, Jean (1901-1984)
- Recherche-action
- Récupération (déchets, etc.)
- Remplois (architecture)
- Température -- Effets physiologiques
- Toucher
- Troisièmes lieux
- Urbanisme temporaire
- Vécu
- Ventilation naturelle
- Vents -- Vitesse