Documentaire
Notice
Langues :
Langues bantoues, Nzebi
Crédits
Alain Epelboin (Intervention)
Conditions d'utilisation
© 2007, A. Epelboin, SMM CNRS MNHN Paris, Minapyga Libreville & UOB Libreville
DOI : 10.60527/htxx-0286
Citer cette ressource :
Alain Epelboin. SMM. (2015, 27 octobre). Chronique des pygmées babongo 2007 : Récital de chant et harpe bwiti par J. B. Matzanga. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/htxx-0286. (Consultée le 6 octobre 2024)

Chronique des pygmées babongo 2007 : Récital de chant et harpe bwiti par J. B. Matzanga

Réalisation : 27 octobre 2015 - Mise en ligne : 20 octobre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

Moughombofouala, le 27 fév 2007, (Ogoué Lolo, préfecture de Koukamoutou, Gabon)

 

Au cours de l'après-midi, dans le salon de Loundou Daniel, chef du regroupement babongo, Jean Blaise Matzanga, Nzebi par son père, Babongo par sa mère, assistant de l'équipe de recherche et étranger au village, improvise spontanément un récital de son répertoire de chant bwiti à la harpe. En dehors de son plaisir personnel à jouer, J.B. Matzanga est aussi en cour amoureuse auprès d'une jeune fille du village et donc de séduction de ses beaux-parents potentiels.

La qualité de l'interprétation retient l'attention des présents, très concentrés, qui participent en accompagnant tout doucement la musique, les uns par le chant, la frappe des mains, des mouvements de danse

Les pièces s'enchaînent dans le désordre, entrecoupées d'explications en français et de libations de vin de canne à sucre.

Un des fils du maître de maison enregistre le récital à l'aide d'un des radios cassette de la maison. Le village, situé au pied d'une ligne à haute tension, bénéficie de l'électricité.

 

 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème