Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Montpellier, Université Paul-Valéry, Montpellier III
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/bh54-2452
Citer cette ressource :
Archeo Montpellier. (2021, 26 mai). Lieux de culte en Gaule du Sud (IIe s. av. J.-C.-Ve s. ap. J.-C.). Bilan d’un programme et nouvelles perspectives pour l’étude des sanctuaires. , in Lieux de culte en Gaule du Sud (IIe s. av. J.-C. - Ve s. ap. j.-C.). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/bh54-2452. (Consultée le 25 avril 2025)

Lieux de culte en Gaule du Sud (IIe s. av. J.-C.-Ve s. ap. J.-C.). Bilan d’un programme et nouvelles perspectives pour l’étude des sanctuaires.

Réalisation : 26 mai 2021 - Mise en ligne : 16 juin 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’Atlas et le colloque, tous deux intitulés Lieux de culte en Gaule du Sud (IIe s. av. J.-C.-Ve s. ap. J.-C.), sont le fruit de plusieurs années de travail à la fois collectif et collaboratif. Après deux séminaires de recherche (2013-2014) et une année de PCR (2015), ce programme a pu connaître son plein épanouissement grâce au financement triennal du LabEx Archimede (2016-2018), qui a permis la tenue d’une série de séminaires de recherche consacrés à la normalisation et à la réalisation des notices de l’Atlas, ainsi qu’à la présentation de fouilles récentes et à la reprise de dossiers anciens. Ces séminaires ont également accueilli, dans le cadre de leur formation des étudiants de master, des doctorants et des post-doctorants d’ASM et d’autres laboratoires. Le colloque vient donc clore ce programme en rassemblant les présentations des fouilles de sanctuaires les plus récentes : de nombreuses sont encore inédites, certaines sont même encore en cours. S’y ajoutent des études thématiques (monnaies, offrandes, architecture, décors...) et des communications relatives aux provinces voisines et à l’Italie qui permettront de mettre en lumière les spécificités des lieux de culte de Narbonnaise et des provinces alpines. Ce colloque est destiné à renouveler les données sur un domaine de recherche peu investi depuis plusieurs décennies et à présenter de nouvelles perspectives de recherche.

L’Atlas, qui prend en compte la Narbonnaise et les provinces alpines du territoire français (Alpes Grées, Cottiennes et Maritimes), compte 165 notices de lieux de culte avérés. Cette communication présentera les critères choisis pour sa rédaction et les premières conclusions auxquelles permet d’arriver la somme des données accumulées dont le traitement débute à peine. L’Atlas sera publié en même temps que les actes du colloque.


Communicants

  • Sandrine Agusta-Boularot (UPVM et ASM)
  • Hervé Bohbot (ASM)
  • Marie Moisand (ASM)


Comité d'organisation

  • Sandrine Agusta-Boularot (UPVM et ASM)
  • Maryline Bovagne (Inrap Midi Méditerranée)
  • Stéphanie Raux (Inrap Midi Méditerranée)
  • Grégory Vacassy (Inrap)
  • Ghislain Vincent (Inrap)

Réalisation - Lambert Capron

Dans la même collection

Sur le même thème