Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Montpellier, Université Paul-Valéry, Montpellier III
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/qqhq-6318
Citer cette ressource :
Archeo Montpellier. (2021, 27 mai). Les sanctuaires de Chassenon et Saint-Cybardeaux : nouvelles données sur le fait religieux en Charente à la lumière des dernières recherches , in Lieux de culte en Gaule du Sud (IIe s. av. J.-C. - Ve s. ap. j.-C.). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qqhq-6318. (Consultée le 25 avril 2025)

Les sanctuaires de Chassenon et Saint-Cybardeaux : nouvelles données sur le fait religieux en Charente à la lumière des dernières recherches

Réalisation : 27 mai 2021 - Mise en ligne : 16 juin 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Depuis plusieurs années, les sanctuaires charentais de Chassenon et de Saint-Cybardeaux font, à l'instigation du Conseil départemental de la Charente, l'objet de nouvelles campagnes de fouille qui mobilisent une même équipe pluridisciplinaire. Cette reprise des recherches a permis d'esquisser une relecture topographique et architecturale de ces deux lieux de culte.

La communication proposée sera ainsi l'occasion de faire un premier bilan des connaissances acquises, depuis plus de dix ans sur le sanctuaire des Chenevières à Chassenon et, depuis cinq ans sur celui des Bouchauds à Saint-Cybardeaux.

Outre la présentation des fouilles récentes, il apparaît pertinent de mettre en perspective ces deux sites cultuels charentais dans le cadre d'une présentation commune, leurs dernières découvertes se faisant échos. Ainsi, les recherches pour les deux sanctuaires ont principalement été menées sur les espaces périphériques, mettant en lumière le rôle essentiel des galeries accolées au mur de péribole, aménagements dédiés aux fidèles qui semblent avoir un rôle tout particulier dans la scénographie des sanctuaires gallo-romains.

La place de ces sanctuaires dans leur environnement trouve également des parallèles pertinents à exploiter. Leur position de confins dans leur territoire réciproque fournit en effet une piste de réflexion intéressante afin d'expliquer la présence, sur ces deux sites, d'un ensemble monumental important qui paraît d'ailleurs disproportionné par rapport au reste de l'occupation antique connue. Les dernières découvertes réalisées sur le site de Chassenon permettent semble-t-il d'aller plus loin dans cette réflexion sur le rôle de ces lieux de culte comme « vitrines avancées » de leur cité. En effet, à la lumière de l'inscription mise au jour dans les thermes de Longeas en 2012, l'étude des divers aménagements découverts dans le sanctuaire des Chenevières révélerait le rôle du lieu de culte dans la structuration même du territoire civique.


Communicants

  • Lucie Carpentier (Arkemine SARL)
  • Cécile Doulan (Conseil départemental de la Mayenne)
  • Sandra Sicard (Conseil départemental de la Charente)


Comité d'organisation

  • Sandrine Agusta-Boularot (UPVM et ASM)
  • Maryline Bovagne (Inrap Midi Méditerranée)
  • Stéphanie Raux (Inrap Midi Méditerranée)
  • Grégory Vacassy (Inrap)
  • Ghislain Vincent (Inrap)

Réalisation - Lambert Capron

Dans la même collection

Sur le même thème