Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Montpellier, Université Paul-Valéry, Montpellier III
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/c519-1k75
Citer cette ressource :
Archeo Montpellier. (2021, 26 mai). La mise en place des panthéons civiques au lendemain des conquêtes dans les Trois Gaules. , in Lieux de culte en Gaule du Sud (IIe s. av. J.-C. - Ve s. ap. j.-C.). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/c519-1k75. (Consultée le 15 juin 2024)

La mise en place des panthéons civiques au lendemain des conquêtes dans les Trois Gaules.

Réalisation : 26 mai 2021 - Mise en ligne : 16 juin 2021
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Descriptif

La mission qui m’a été confiée s’est révélée particulièrement ardue à remplir. Les faiblesses de la documentation épigraphique, l’ampleur de la zone concernée, le caractère épars et souvent disparate des données archéologiques ne permettent pas de proposer un tableau clair des panthéons civiques. On doit se contenter d’hypothèses plus ou moins solides. La démarche s’articule en trois étapes : l’état des lieux, c’est-à-dire la description synthétique des cas de sanctuaires plus ou moins bien connus et dotés d’inscriptions explicites ; un essai de synthèse des éléments dispersés en mettant l’accent sur les points les mieux assurés ; une proposition de schéma de la manière dont aurait pu se dérouler la mise en place des panthéons. Le bilan permettant de faire l’hypothèse de cultes publics repose sur quelques indices dont le principal est l’implication publique explicite ; on trouve aussi l’implication des notables, les cultes des pagi, notamment dans les « grands sanctuaires », le culte de « grands dieux » en dehors du territoire, les dieux « Augustes ». Le processus de mise en place des panthéons par les décurions locaux pourrait s’être effectué sous la pression des élites locales : des choix se sont imposés comme Jupiter omniprésent, comme Mars ou Hercule, dieux citoyen, dieu civilisateur, sans doute déjà honorés en phase pré-poliade. On peut ainsi penser à Lenus Mars des Trévires dont le sanctuaire principal est laténien. Aussi les familles qui avaient des attaches dans les pagi, qui avaient des traditions orales, ont procédé à des choix qui leur convenaient, qui mettaient en évidence les territoires dont ils étaient issus. Un bel exemple est celui de Mars Caturix des Helvètes et la famille des Camilli. Les dieux choisis reçurent un double nom qui illustrait leur nouveau statut.

Communicant

  • Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier (prof. émérite ULBruxelles)

Communication lue par Sandrine Agusta-Boularot

Comité d'organisation

  • Sandrine Agusta-Boularot (UPVM et ASM)
  • Maryline Bovagne (Inrap Midi Méditerranée)
  • Stéphanie Raux (Inrap Midi Méditerranée)
  • Grégory Vacassy (Inrap)
  • Ghislain Vincent (Inrap)

Réalisation - Lambert Capron

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