Moyen-Orient et mondes musulmans

Moyen-Orient et mondes musulmans

92 Intervenants

France

Historien

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure. - Agrégation d’histoire. - Maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. - Docteur en histoire de l’Université Paris 1 (2013) - Membre de l'IMAF (UMR 8171). - Membre de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC)

France

Professeur agrégé d'arabe. Chercheur. Traducteur. Directeur du Département de traduction et d'interprétation, Mission de recherche et de coopération et Service culturel de l'Ambassade de France au Caire (en 1991). Professeur à l' Université Lumière Lyon 2 (en 2015). Professeur de langue et littérature arabes modernes à l'université Aix-Marseille et chercheur à l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (en 2020).

France

Ingénieur d'agronomie. Titulaire d'un doctorat en géopolitique de l'Université Paris VIII. Enseignant en économie (en 2001)

Rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée (en 2011)

Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, Pierre Blanc est également docteur en géopolitique et maître es sciences. Enseignant-chercheur au Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM)...

Enseigne la géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et à Sciences Po Bordeaux (en 2020)

France

Auteur d'une thèse de doctorat en Etudes orientales, persanes et iraniennes à Strasbourg (en 2019). - Diplomate, agrégé d'arabe, ingénieur, docteur en islamologie de l'Université de Strasbourg (en 2023)

France

Historien. - Docteur en histoire de l'Inalco. - Maître de conférences qualifié en histoire contemporaine et en études grecques, il enseigne l'histoire de l'Europe du Sud-est à l'ICES (Institut Catholique d'Etudes Supérieures) et il est chargé de cours d'histoire à l'Université catholique de Paris. - Chercheur associé au CREE (Centre de recherches Europes-Eurasie, Inalco), au CHCSC (Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines/Paris-Saclay) et au SIRICE (Sociétés-Identités, Relations Internationales, Civilisations de l'Europe) à Paris I-IV/CNRS. - Spécialiste en histoire des médias, en histoire de l'édition allophone et des enjeux médiatiques et mémoriels de la question d'Orient.