Moyen-Orient et mondes musulmans
Moyen-Orient et mondes musulmans
92 Intervenants
Maîtresse de conférences à l’Université d’Aix-Marseille (2015-....). Elle est spécialisée en Histoire du monde islamique médiéval et titulaire d'un doctorat d'histoire médiévale des pays d'islam à Paris 1 en 2013
Agrégé et docteur en géographie
Historien
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure. - Agrégation d’histoire. - Maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. - Docteur en histoire de l’Université Paris 1 (2013) - Membre de l'IMAF (UMR 8171). - Membre de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC)
Professeur agrégé d'arabe. Chercheur. Traducteur. Directeur du Département de traduction et d'interprétation, Mission de recherche et de coopération et Service culturel de l'Ambassade de France au Caire (en 1991). Professeur à l' Université Lumière Lyon 2 (en 2015). Professeur de langue et littérature arabes modernes à l'université Aix-Marseille et chercheur à l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (en 2020).
Agrégé d'arabe. Traduit de l'arabe en français.
Professeur de littérature arabe moderne, UFR d’Études Arabes et Hébraïques de Sorbonne Université (en 2024). Membre de l'équipe de recherche CERMOM (Centre de Recherche Moyen-Orient Méditerranée - EA 4091).
Agrégée de géographie. Auteur d'une thèse en géographie à l'Université de Paris Nanterre en 2019.
Ingénieur d'agronomie. Titulaire d'un doctorat en géopolitique de l'Université Paris VIII. Enseignant en économie (en 2001)
Rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée (en 2011)
Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, Pierre Blanc est également docteur en géopolitique et maître es sciences. Enseignant-chercheur au Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM)...
Enseigne la géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et à Sciences Po Bordeaux (en 2020)
Professeur de philosophie ; a consacré ses travaux de doctorat au premier livre du Maḥbūb al-qulūb.
Auteur d'une thèse de doctorat en Etudes orientales, persanes et iraniennes à Strasbourg (en 2019). - Diplomate, agrégé d'arabe, ingénieur, docteur en islamologie de l'Université de Strasbourg (en 2023)
Chargée de collections pour le domaine turc à la BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) (2019)
Traduit aussi du grec moderne en français
Agrégée d'histoire. - Docteur en géographie. - Titulaire d'une maîtrise de grec moderne. - Professeur au lycée d'Enghien. - Chargée de cours à l'INALCO (en 1997). - Rédactrice en chef des "Cahiers Balkaniques". - Conseillère éditoriale aus "Presses de l'Inalco"
Historien. - Docteur en histoire de l'Inalco. - Maître de conférences qualifié en histoire contemporaine et en études grecques, il enseigne l'histoire de l'Europe du Sud-est à l'ICES (Institut Catholique d'Etudes Supérieures) et il est chargé de cours d'histoire à l'Université catholique de Paris. - Chercheur associé au CREE (Centre de recherches Europes-Eurasie, Inalco), au CHCSC (Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines/Paris-Saclay) et au SIRICE (Sociétés-Identités, Relations Internationales, Civilisations de l'Europe) à Paris I-IV/CNRS. - Spécialiste en histoire des médias, en histoire de l'édition allophone et des enjeux médiatiques et mémoriels de la question d'Orient.
Auteur d'une thèse de doctorat en Histoire et civilisations (EHESS, 2013). Traduit de l'anglais en français.
Agrégée et docteur en histoire (Lyon 2, 2001), arabisante. Maître de conférences à Strasbourg et membre du LARHRA (UMR 5190, CNRS) (en 2004)
Historien. Ethnologue. Directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre d'Etudes de l'Asie du sud (CNRS-EHESS) en 2022. Chercheur associé au Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud (EHESS/CNRS, Paris) (en 1996).
Directeur, Centre of social sciences Karachi (CSSK), Karachi (depuis 2011)
Docteur en histoire (Paris 1, 2005). Chargée de recherches à la section arabe de l'Institut de recherche et d'histoire des textes
Auteur d'une thèse en Mondes arabe, musulman et sémitique à Aix-Marseille en 2017
Directeur de recherche CNRS, directeur d’études à l’EHESS en histoire. - Membre du CIHAM à l'ENS de Lyon (en 2024)
Maître de conférences à la section des sciences religieuses de l'École Pratique des Hautes Études (en 1992). - Directeur d'études à l'École pratique des hautes études (en 2015). - Titulaire de la chaire de l’histoire de la théologie islamique et de l’exégèse coranique classiques, EPHE (en 2022)
Anthropologue, spécialisée en anthropologie politique et sociale, Iran.- Membre de l'équipe " Sciences sociales du monde iranien contemporain" au CNRS ( en 1991 ).- Directrice de recherche à Sciences Po Paris, affiliée au CERI - Centre de recherches internationales (en 2019)
Doctorante-chercheuse en relations internationales à l'Université Paris II et rattachée au Centre Thucydide (2012) Maître de conférences de Science politique à Reims - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Recherche Droit et Territoire (CRDT) (en 2022)
Docteur en géographie, Aix-Marseille, 1999. Maître de conférence, Université de Provence (Aix-Marseille I) et IREMAM en 2006
Historienne et anthropologue de l'islam contemporain, particulièrement du chiisme
Co-directrice de l'IISMM (2008-2011), et directrice du Centre Jacques Berque, Rabat, Maroc (2015-2017).
Directrice de recherche au CNRS, affectée à l'IREMAM.
En 2023 : ingénieure d'études pour le programme ANR Littératures populaires du Levant (LiPoL).
Professeure d’histoire de l’art à Sorbonne Université, UFR d’histoire de l’art et d’archéologie. Chercheuse, rattachée à l’UMR 8167 Orient et Méditerranée (en 2022). Spécialiste des mondes de l’Islam
Docteur en histoire de l'art (Paris 4-Sorbonne, 2003)
Directrice d'études en Histoire et codicologie du livre manuscrit arabe - EPHE (2022)
Maître de conférences en histoire contemporaine. Membre, depuis 2000, du Laboratoire de recherche historique en Rhône-Alpes-LARHA, UMR 5190, à l'ENS de Lyon (en 2024)
Docteur en études arabo-islamiques (Aix-Marseille 1, 1993), architecte DPLG. Historienne de l'architecture