Printemps des Humanités
Printemps des Humanités
19 Intervenants
Agrégée de sciences éconmiques et sociales et docteur en anthropologie et sociologie de l'Université Paris X Nanterre. Chargée de cours de guaraní à l'INALCO depuis 2005, chercheuse en anthropologie au Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CREDA, UMR 7227) depuis 2006, maîtresse de conférences puis professeur à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL) de l'Université Sorbonne Nouvelle depuis 2018.
Sociologue travaillant au CNRS (2021). Chargée de recherche CNRS en Sociologie, UMR CERMES3 (en 2022)
Juriste. Professeur émérite de l'Université catholique de Louvain, Belgique. Ancienne juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l'homme (en 2017)
Professeur agrégé de sciences sociales. Enseigne à la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges. Directeur des Cahiers rationalistes, membre du comité de rédaction de Raison Présente. Collaborateur du pôle "pensée politique et histoire des idées" du CEVIPOF (Sciences Po.) (2006)
Journaliste de la revue Les Inrockuptibles jusqu'en 2008. - Journaliste, directeur du quotidien d'idées AOC (Analyse, Opinion, Critique) et producteur à France Culture (en 2019, en 2024).
Auteur d'une thèse en Philosophie à Paris 8 en 2021
Anthropologue français. - Professeur au Collège de France (2000- ) titulaire de la chaire d'anthropologie de la nature. - Directeur d'études EHESS, Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS, UMR 7130 EHESS CDF CNRS), Collège de France, Paris (en 2019)
Professeur émérite. Professeur agrégé de sciences économiques à l'Université Paris 13 (en 1990 ; en poste en 2016). - Spécialisé dans l'étude des hautes technologies et de leurs impacts sur l'emploi et le travail
Economiste
Maître de conférences HDR à l'université Paris 13-Sorbonne Paris Cité (2019)
Sociologue. Professeur agrégé, enseignant-chercheur en histoire et sociologie de la laïcité à l'École pratique des hautes études (en 2008)
Juriste et universitaire, spécialiste en histoire du droit
Maître de conférences d'Histoire du droit et des institutions à Paris 8 - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de recherche en droit privé et droit de la santé (CRDPDS) (en 2018)
Maître de conférences de Histoire du droit et des institutions à Paris 8 - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de recherches juridiques de Paris 8 (CRJP8) (en 2022)
Diplômée de sciences politiques, docteur en sociologie. Sociologue à l'Institut de veille sanitaire (INVS), Département des maladies infectieuses (DMI). Responsable de projet sur les usagers de drogues et chercheur au CESAMES (CNRS-INSERM-Paris V), Docteur en Médecine.
Historienne. - Sociologue. - Professeur de sociologie à l(université Sorbonne Paris Nord. - Chercheuse à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS). - Enseignante à l'Université Paris 8. - Chercheuse associée au Groupe de recherches d'anthropologie de la modernité-Paris 8 (en 2004)
Rattaché à : Université de Bordeaux, GREThA (en 2017)
Professeur à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) (2019)
Docteure en histoire (Paris 7, 1987). Chargée de recherche au CNRS (en 2015)
Chargée de recherche au GSRL (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités), laboratoire de recherche du CNRS et de l'École pratique des hautes études (en 2023)
Auteure d'une thèse en Études du monde anglophone à Sorbonne Paris Cité (en 2016). - Maîtresse de conférence en civilisation américaine, Université Paris Sorbonne Nouvelle (en 2024)
Sociologue. - Président du Campus Condorcet (en 2024)
Docteur ès-sciences, nutrition, Paris 7 (en 1986). Médecin. - Professeur des Universités-Praticien Hospitalier - Professeur de Nutrition, Université Paris 13, /Praticien Hospitalier,Département de Santé Publique (Hôpital Avicenne, Bobigny). Directeur de l’Unité 557 de l’INSERM (UMR Inserm/Inra/Cnam/Paris13) :« Epidémiologie nutritionnelle ». Directeur de l’Unité de Surveillance et d’Epidémiologie Nutritionnelle, USEN (InVS/Paris 13). Président du Programme National Nutrition Santé (PNNS). - Epidémiologiste et nutritionniste, professeur à l'Université Sorbonne Paris Nord, coordinateur des études SU.VI.MAX et NutriNet-Santé (en 2024)