Sociologie de l’association
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Changement social et principe associatif (2/3) - Sociologie de l’association
Le droit de toute personne de s’associer au moins à une autre pour poursuivre ensemble un but qui les dépasse, et ceci sans prétendre à en partager les bénéfices, est l’un des principes par lequel nous évaluons, aujourd’hui, la maturité politique et sociale des États.
L’exercice de la liberté d’association, inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, cristallise les aspirations et les volontés des individus en organisant le corps social et sa production.
Ainsi, le principe associatif ne serait pas seulement le produit du changement social, mais aussi et à la fois l’un de ses producteurs. Pour aiguiser notre regard sur ce phénomène de transcendance qui argumenterait le principe associatif, cette ressource pédagogique vous propose trois parties complémentaires et en même temps autonomes :
Partie 2
Les apports pour une sociologie de l’association, de Jean-Louis Laville, nous invitent à outiller notre regard sociologique pour déceler les enjeux et anticiper les bouleversements du champ associatif.
Il y a une réelle spécificité de l’association et les outils de la sociologie des organisations ne sont pas suffisant pour l’analyser, nous apprend Jean-Louis Laville en nous invitant à nous outiller d’une sociologie de l’association. C’est seulement alors que nous serons en pleine capacité de découvrir les enjeux et d’anticiper les bouleversements d’un champ associatif qui gagnerait à affirmer sa place entre le Marché et l’État.
Partie 1
L’étude du changement social, proposé par Guy Bajoit, nous propose de contextualiser et de mettre en perspective la production du champ* associatif.
Partie 3
Cette troisième partie permet d’approcher l’une des productions du phénomène. Les enseignements sur les associations du secteur social et médico-social en France, tirés par Michel Chauvière, nous invitent à interroger la commande sociale et les relations qu’entretient l’Etat avec le champ associatif.
*Tout au long de cette ressource pédagogique nous donnerons le sens donné par Pierre Bourdieu à cette notion : « Dans un champ, les agents et les institutions luttent, suivant les régularités et les règles constitutives de cet espace de jeu […], pour s'approprier les profits spécifiques qui sont en jeu dans le jeu. » (Réponses, Seuil, 1992, p.78).
Chapitres
Thème
Notice
Documentation
SOMMAIRE,BIBLIOGRAPHIE
Téléchargez le Sommaire général
Pour aller plus loin sur la sociologie de l’association
Ouvrages sélectionnés
Laville, J.-L., & Sainsaulieu, R. (2013). L'association: Sociologie et économie (éd. actualisée de "Sociologie de l'association" Ed. Desdée de Brouwer 1997). Paris: Fayard, coll. "Pluriel".
Laville, J.-L. (2011). Agir à gauche. L'Economie socile et solidaire. Paris: Editions Desclée de Brouwer.
Laville, J.-L. (2010). Politique de l'association. Paris: Editions du Seuil.
Hoarau, C., & Laville, J.-L. (2008). La gouvernance des associations: économie, sociologie, gestion. Toulouse: ERES.
Laville, J.-L., Caillé, A., & Chanial, P. (2001). Association, démocratie et société civile. Paris: Editions La Découverte, coll. "Recherches - Série Bibliothèque du MAUSS.
Laville, J.-L., & Nyssens, M. (Éds.). (2001). Les services sociaux entre associations, marché et Etat. Paris: Editions La Découverte, coll. "Recherches - Série Bibliothèque du MAUSS".
Ouvrages mentionnés
Colin, B., & Gautier, A. (Éds.). (2010). Pour une autre économie de l'art et de la culture. Toulouse: ERES.
Dewey, J. (2003). Oeuvres complétes (Vol. 1 : Reconstruction en philosophie). Pau: Presse Universitaire de Pau, série Farrago.
Frère, B. (2009). Le nouvel esprit solidaire. Paris: Desclée de Brouwer, coll. "Solidarité et société".
Mintzberg, H. (1986). Le pouvoir dans les organisations. Paris: Editions d'Organisation.
Mitzberg, H. (1998). Structure et dynamiques des organisations. Paris: Editions d'Organisations.
Tocqueville, A. d. (1991). Alexis de Tocqueville. Oeuvres (Vol. 1 : Mémoire sur le paupérisme). Paris: Editions Gallimard, coll. "La Pléiade".
Sitographie des thèmes abordés
Sur l’association et John Dewey :
http://www.cairn.info/revue-du-mauss-2006-2-page-205.htm
Sur l’association et Alexis Tocqueville :
http://www.cairn.info/revue-cahiers-d-economie-politique-2004-1-page-45.htm
Sur la sociologie des organisations :
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/15/68/88/PDF/Entretien_avec_Michel_Crozier_1_.pdf
Sur la Théorie des Parties Prenantes :
http://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2007-1-page-109.htm
Liens
Avec les mêmes intervenants
-
Société inclusive : regards sociologiques - Introduction généraleMorales La MuraRaúlScheider-YilmazMarion
Le concept d’inclusion émerge depuis une dizaine d’années dans les productions des politiques publiques, académiques ou professionnelles intéressées par les champs des personnes âgées et des personnes
-
Société inclusive : regards sociologiques - ConclusionMorales La MuraRaúlScheider-YilmazMarion
A travers les regards sociologiques portés sur la question du handicap et du vieillissement, sur les engagements associatifs et individuels menés dans ces champs, sur les contextes politiques et les
-
Les associations du secteur social et médico-social en FranceMorales La MuraRaúl
Changement social et principe associatif (3/3) - Les associations du secteur social et médico-légal en France Le droit de toute personne de s’associer au moins à une autre pour poursuivre
-
Le changement socialMorales La MuraRaúl
Changement social et principe associatif (1/3) - Le changement social Le droit de toute personne de s’associer au moins à une autre pour poursuivre ensemble un but qui les dépasse, et ceci sans
Sur le même thème
-
Société inclusive : regards sociologiques - Introduction généraleMorales La MuraRaúlScheider-YilmazMarion
Le concept d’inclusion émerge depuis une dizaine d’années dans les productions des politiques publiques, académiques ou professionnelles intéressées par les champs des personnes âgées et des personnes
-
Société inclusive : une question d'actualité - Propos liminaireFougeyrollasPatrickCisternas ReyesMaría SoledadRobinJean-PierreKornfeld-MatteRosaMeistermannChristianHarperSarah
Plus qu’un simple concept, l’inclusion est un projet politique vertueux qui, désormais, traverse l’ensemble de nos politiques publiques et bouleverse les relations entre les individus et les systèmes
-
Les anticipations et la volatilité de l'investissementMaveyraud-TricoireSamuel
les anticipations et la volatilité de l'investissement
-
-
-
La détermination du PIB à court termeMaveyraud-TricoireSamuel
La détermination du PIB à court terme
-
L'origine des fluctuations de la demandeMaveyraud-TricoireSamuel
L'origine des fluctuations de la demande
-
Les déterminants de la demande agrégéeMaveyraud-TricoireSamuel
Les déterminants de la demande agrégée
-
Présentation du mécanisme du multiplicateurMaveyraud-TricoireSamuel
Présentation du mécanisme du multiplicateur
-
Le marché des biens et services à court termeMaveyraud-TricoireSamuel
Le marché des biens et services à court terme
-
Projet d'investissement : rentabilité et taux d'intérêtMaveyraud-TricoireSamuel
Projet d'investissement : rentabilité et taux d'intérêt
-