Entretien

Sociologie de l’association

Réalisation : 6 décembre 2013 Mise en ligne : 6 décembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Changement social et principe associatif (2/3) - Sociologie de l’association

Le droit de toute personne de s’associer au moins à une autre pour poursuivre ensemble un but qui les dépasse, et ceci sans prétendre à en partager les bénéfices, est l’un des principes par lequel nous évaluons, aujourd’hui, la maturité politique et sociale des États.

L’exercice de la liberté d’association, inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, cristallise les aspirations et les volontés des individus en organisant le corps social et sa production.

Ainsi, le principe associatif ne serait pas seulement le produit du changement social, mais aussi et à la fois l’un de ses producteurs. Pour aiguiser notre regard sur ce phénomène de transcendance qui argumenterait le principe associatif, cette ressource pédagogique vous propose trois parties complémentaires et en même temps autonomes :

Partie 2

Les apports pour une sociologie de l’association, de Jean-Louis Laville, nous invitent à outiller notre regard sociologique pour déceler les enjeux et anticiper les bouleversements du champ associatif.

Il y a une réelle spécificité de l’association et les outils de la sociologie des organisations ne sont pas suffisant pour l’analyser, nous apprend Jean-Louis Laville en nous invitant à nous outiller d’une sociologie de l’association. C’est seulement alors que nous serons en pleine capacité de découvrir les enjeux et d’anticiper les bouleversements d’un champ associatif qui gagnerait à affirmer sa place entre le Marché et l’État.

Partie 1

L’étude du changement social, proposé par Guy Bajoit, nous propose de contextualiser et de mettre en perspective la production du champ* associatif.

Partie 3

Cette troisième partie permet d’approcher l’une des productions du phénomène. Les enseignements sur les associations du secteur social et médico-social en France, tirés par Michel Chauvière, nous invitent à interroger la commande sociale et les relations qu’entretient l’Etat avec le champ associatif.

*Tout au long de cette ressource pédagogique nous donnerons le sens donné par Pierre Bourdieu à cette notion : « Dans un champ, les agents et les institutions luttent, suivant les régularités et les règles constitutives de cet espace de jeu […], pour s'approprier les profits spécifiques qui sont en jeu dans le jeu. » (Réponses, Seuil, 1992, p.78).

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    Claude ROCHETTE (Réalisation), Université de Lorraine (Production), Fabienne GRANERO-GERARD (Publication)
    Conditions d'utilisation
    Attribution : © Université de Lorraine / CERIMES, décembre 2013 Pas d’utilisation commerciale. Partage à l’identique. Pas de modification.
    Citer cette ressource:
    Canal Socio. (2013, 6 décembre). Sociologie de l’association. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/67663. (Consultée le 2 juillet 2022)
    Contacter
    Documentation

    Téléchargez le Sommaire général

    ,

    Pour aller plus loin sur la sociologie de l’association

    Ouvrages sélectionnés

    Laville, J.-L., & Sainsaulieu, R. (2013). L'association: Sociologie et économie (éd. actualisée de "Sociologie de l'association" Ed. Desdée de Brouwer 1997). Paris: Fayard, coll. "Pluriel".

    Laville, J.-L. (2011). Agir à gauche. L'Economie socile et solidaire. Paris: Editions Desclée de Brouwer.

    Laville, J.-L. (2010). Politique de l'association. Paris: Editions du Seuil.

    Hoarau, C., & Laville, J.-L. (2008). La gouvernance des associations: économie, sociologie, gestion. Toulouse: ERES.

    Laville, J.-L., Caillé, A., & Chanial, P. (2001). Association, démocratie et société civile. Paris: Editions La Découverte, coll. "Recherches - Série Bibliothèque du MAUSS.

    Laville, J.-L., & Nyssens, M. (Éds.). (2001). Les services sociaux entre associations, marché et Etat. Paris: Editions La Découverte, coll. "Recherches - Série Bibliothèque du MAUSS".

    Ouvrages mentionnés

    Colin, B., & Gautier, A. (Éds.). (2010). Pour une autre économie de l'art et de la culture. Toulouse: ERES.

    Dewey, J. (2003). Oeuvres complétes (Vol. 1 : Reconstruction en philosophie). Pau: Presse Universitaire de Pau, série Farrago.

    Frère, B. (2009). Le nouvel esprit solidaire. Paris: Desclée de Brouwer, coll. "Solidarité et société".

    Mintzberg, H. (1986). Le pouvoir dans les organisations. Paris: Editions d'Organisation.

    Mitzberg, H. (1998). Structure et dynamiques des organisations. Paris: Editions d'Organisations.

    Tocqueville, A. d. (1991). Alexis de Tocqueville. Oeuvres (Vol. 1 : Mémoire sur le paupérisme). Paris: Editions Gallimard, coll. "La Pléiade".

    Sitographie des thèmes abordés

    Sur l’association et John Dewey :

    http://www.cairn.info/revue-du-mauss-2006-2-page-205.htm

    Sur l’association et Alexis Tocqueville :

    http://www.cairn.info/revue-cahiers-d-economie-politique-2004-1-page-45.htm

    Sur la sociologie des organisations :

    http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/15/68/88/PDF/Entretien_avec_Michel_Crozier_1_.pdf

    Sur la Théorie des Parties Prenantes :

    http://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2007-1-page-109.htm

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème