Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Claude ROCHETTE (Réalisation), Université de Lorraine (Production), Fabienne GRANERO-GERARD (Publication), Raúl Morales La Mura (Intervention)
Conditions d'utilisation
Attribution : © Université de Lorraine / CERIMES, décembre 2013 Pas d’utilisation commerciale. Partage à l’identique. Pas de modification.
DOI : 10.60527/sj66-ew79
Citer cette ressource :
Raúl Morales La Mura. Canal Socio. (2013, 6 décembre). Le changement social. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/sj66-ew79. (Consultée le 15 juillet 2024)

Le changement social

Réalisation : 6 décembre 2013 - Mise en ligne : 10 décembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Changement social et principe associatif (1/3) - Le changement social

Le droit de toute personne de s’associer au moins à une autre pour poursuivre ensemble un but qui les dépasse, et ceci sans prétendre à en partager les bénéfices, est l’un des principes par lequel nous évaluons, aujourd’hui, la maturité politique et sociale des États.

L’exercice de la liberté d’association, inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, cristallise les aspirations et les volontés des individus en organisant le corps social et sa production.

Ainsi, le principe associatif ne serait pas seulement le produit du changement social, mais aussi et à la fois l’un de ses producteurs. Pour aiguiser notre regard sur ce phénomène de transcendance qui argumenterait le principe associatif, cette ressource pédagogique vous propose trois parties complémentaires et en même temps autonomes :

Partie 1

L’étude du changement social, proposé par Guy Bajoit, nous propose de contextualiser et de mettre en perspective la production du champ* associatif.

Guy Bajoit nous montre comment les solutions données pour résoudre les problèmes vitaux de la vie collective finissent par modifier le modèle culturel. De même, il nous explique comment ce tout, en s’agrégeant, forme un système dont sa conclusion est le changement de société. De ce fait, cette partie nous invite à contextualiser et à mettre en perspective la production du champ associatif.

Partie 2

Les apports pour une sociologie de l’association, de Jean-Louis Laville, nous invitent à outiller notre regard sociologique pour déceler les enjeux et anticiper les bouleversements du champ associatif.

Partie 3

Cette troisième partie permet d’approcher l’une des productions du phénomène. Les enseignements sur les associations du secteur social et médico-social en France, tirés par Michel Chauvière, nous inviterons à interroger la commande sociale et les relations qu’entretient l’Etat avec le champ associatif.

*Tout au long de cette ressource pédagogique nous donnerons le sens donné par Pierre Bourdieu à cette notion : « Dans un champ, les agents et les institutions luttent, suivant les régularités et les règles constitutives de cet espace de jeu […], pour s'approprier les profits spécifiques qui sont en jeu dans le jeu. » (Réponses, Seuil, 1992, p.78).

Intervention
Thème
Documentation

Téléchargez le Sommaire général de la ressource

,

Pour aller plus loin sur le changement social

Ouvrages sélectionnés

Bajoit, G. (2011). Pour une sociologie de combat. Fribourg: Academic Press Fribourg, coll. "Res Socialis".

Bajoit, G. (2010). Socio-analyse des raisons d'agir. Etude sur la liberté du sujet et de l'acteur. Louvain: PUL, coll. "Sociologie contemporaine".

Bajoit, G. (2008). La contrat social dans un monde globalisé. Fribourg: Academic Press Fribourg.

Bajoit, G. (2003). Le changement social: Approche sociologique des sociétés occidentales contemporaines. Paris: Armand Colin.

Bajoit, G., & Emmanuel, B. (1997). Contributions à une sociologie du sujet. Paris: Editions l'Harmattan.

Bajoit, G. (1992). Pour une sociologie relationnelle. Paris: Presses Universitaires de France.

Ouvrages mentionnés

Beck, U. (2001). La société du risque (éd. 1986). Paris: Aubier - Flammarion éditeurs.

Castells, M. (1999). L'ère de l'information (Vol. 2: Le pouvoir de l'identité). Paris: Fayard.

Castells, M. (1999). L'ère de l'information (Vol. 1: La société en réseaux). Paris: Fayard.

Castells, M. (1999). L'ère de l'information (Vol. 3: Fin de millénaire). Paris: Fayard.

Dumont, L. (1983). Essais sur l'individualisme. Une perspective anthropologique sur l'idéologie moderne. Paris: Le Seuil.

Fraser, N. (2011). Qu'est-ce que la justice sociale? Reconnaissance et redistribution. Paris: La Découverte, coll. "La Découverte/Poche".

Inglehart, R. (1993). La transition culturelle dans les sociétés industrielles avancées. Paris: Economica, coll. "Politique comparée".

Lasch, C. (2008). La culture du narcissime (éd. 1979). Paris: Flammarion, coll. "Champs Essais".

Tocqueville, A. d. (2004). Alexis de Tocqueville. Ouevres (Vol. 3: l'Ancien régime et la Révolution). Paris: Editions Gallimard, coll. "La Pléiade".

Touraine, A. (1992). Critique de la modernité. Paris: Fayard.

Touraine, A. (1997). Pourrons-nous vivre ensemble? Egaux et différents. Paris: Fayard.

Touraine, A., & Khosrokhaver, F. (2000). La recherche de soi. Dialogues sur le sujet. Paris: Fayard.

Touraine, A. (2007). Penser autrement. Paris: Fayard.

Touraine, A. (2013). La fin des sociétés. Paris: Le Seuil.

Sitographie des thèmes abordés

Sur l’Etat Social Actif :

http://www.canal-u.tv/video/canal_socio/l_etat_social_actif.4492

Sur l'Europe et les valeurs :

http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/eb/eb77/eb77_value_fr.pdf

Sur la société du risque d’Ulrich Beck :

http://www.canal-u.tv/video/canal_socio/la_societe_du_risque.3148

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème