Conférence

JALPES 2010 Strasbourg - Éthique et fin de vie en réanimation : Évaluation d’un enseignement

Réalisation : 15 octobre 2010 Mise en ligne : 15 octobre 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Thème : Première Journée de Pédagogie Médicale d’Alsace Lorraine (JALPES 2010)Session : Motivation et pédagogie en sciences de la santé.Titre : JALPES 2010 Strasbourg – Éthique et fin de vie en réanimation : Évaluation d’un enseignement aux étudiants en médecine

Résumé : Formation locale des étudiants à la fin de vie en réanimation au cours du DIU de Pédagogie Médicale. Peu d’étudiant sont formés alors qu’il s’agit d’un problème quotidien. Rappel de la législation. Analyse du comportement à observer.

Impact de la formation :• Meilleure connaissance des définitions et de la loi• Disparition des conceptions erronées ou aberrantes• Sensibilisation à l’aspect humain et psychologique du métier de réanimateur• Des connaissances à améliorer sur les attentes des proches de patient en fin de vie.La relation médecin-malade s’analyse, s’améliore et s’enseigne. La fin de vie à l’hôpital et a fortiori en réanimation est un sujet de société.

Auteur : Pierre PEREZ (Réanimation Médicale – CHU de Nancy)

SCD Médecine.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
Canal-U-Médecine. (2010, 15 octobre). JALPES 2010 Strasbourg - Éthique et fin de vie en réanimation : Évaluation d’un enseignement . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/48335. (Consultée le 26 juin 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème