Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Chambres d’agriculture France (Paris)
Langue :
Français
Crédits
Marine Barbedette (Intervention)
Détenteur des droits
INRAE
DOI : 10.60527/1kf7-5d83
Citer cette ressource :
Marine Barbedette. carrefours innovation INRAE. (2024, 16 mai). [DEPHY EXPE 2] Projet Sys'NOIX , in DEPHY EXPE 2 [2024] - Des systèmes utilisant les pesticides en ultime recours : résultats et enseignements de 6 ans d’expérimentations. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1kf7-5d83. (Consultée le 4 novembre 2026)

[DEPHY EXPE 2] Projet Sys'NOIX

Réalisation : 16 mai 2024 - Mise en ligne : 5 mai 2026
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Des Systèmes inNOvants pour la diminution des Intrants en verger nucicole : eXpérimentation et évaluation

Dans le cadre du plan Ecophyto, la SENuRA a mené un projet de 2018 à 2023, appelé « Sys’Noix », dont l’objectif était de réduire les intrants en vergers de noyers, en particulier, l’Indice de Fréquence de Traitement (-100 % d’herbicides, -50 % de fongicides, de -50 % à -100 % d’insecticides) en maintenant la durabilité économique des exploitations. Deux systèmes ont pu être testés, l’un d’entre eux, développé ici, consistait à reconcevoir un verger de variété Lara par la mise en place de barrières physiques. L’étude a montré qu’il est possible de cultiver des noyers sous bâches anti-pluies et filets anti-insectes en réduisant l’IFT. De bons résultats ont été obtenus sur les nécroses bactériennes et fongiques, sur les événements climatiques et les rendements, tandis que des résultats mitigés ont été observés sur les insectes nuisibles. Cependant, le coût élevé de l’infrastructure soulève des questions quant à la possibilité de l’installer à grande échelle.

-----------------------------

Le 16 mai 2024, aux chambre d’agriculture France, INRAE, Agreenium, et la Cellule d'Animation Nationale du réseau DEPHY Ecophyto ont organisés une journée de restitution des résultats des projets du réseau DEPHY EXPE 2 arrivant à leur terme ce printemps pour diffuser les connaissances des principaux enseignements de ces essais « systèmes » qui ont éprouvé pendant 6 ans des combinaisons de leviers alternatifs à la lutte chimique pour maîtriser les bioagresseurs des cultures : diversification de l’agroécosystème, méthodes de contrôle biologique, choix de matériel végétal, stratégie d’évitement, prophylaxie… Les modalités de mises en œuvre des alternatives testées, leurs conditions de réussite et de diffusion et leurs impacts sur les performances techniques, économiques et environnementales de systèmes ont été discutées.

Intervention / Responsable scientifique
Thème
Documentation

Ecophyto PIC. Projet Sys'Noix. Mis à jour le 19 janvier 2026. Disponible à l'adresse : https://ecophytopic.fr/dephy/concevoir-son-systeme/projet-sysnoix

Marine Barbedette, Daniel Delaigue, Jean-Baptiste Philibert, Cyrielle Masson, Delphine Sneedse, et al.. Sys'Noix : un système innovant pour la réduction des intrants en vergers de noyers. Innovations Agronomiques, 2024, 98, pp.190-204. ⟨10.17180/ciag-2024-vol98-art13⟩. ⟨hal-04816870⟩

Marine Barbedette, Daniel Delaigue, Jean-Baptiste Philibert, Cyrielle Masson, Delphine Sneedse, et al.. Sys'Noix: an innovative system for reducing inputs in walnut orchards. Innovations Agronomiques, 2025, 98, pp.94-97. ⟨10.17180/ciag-2025-Vol98-art07-GB⟩. ⟨hal-05034237⟩

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème